De Spay Anjou Marine pk13 au Mans le 23 avril 2025


Juste avant de partir, une forte pluie nous arrose et nettoie les panneaux solaires. Nous longeons Arnage jolie riveraine du Mans. 

Le signal de l’avant-dernière écluse, au nom suggestif de La Raterie, est rouge (écluse interdite), nous déjeunons dans l’écluse en attendant l’éclusier, car le ponton amont est signalé par une bande comme abîmé et non accostable. Finalement après avoir laissé un message sur la boite vocale nous manoeuvrons nous-mêmes cette écluse et tout se passe bien. 

La dernière épreuve pour obtenir notre place au Mans est le passage sous le pont des Riffaudières au tirant d’air indiqué à 3,10 m. Megawatt tout en arborant fièrement le pavillon breton sur le mâtereau passe! 

A 16h05, MegaWatt prend la place disponible de Qohelet au port Lalande du Mans. Dernier réglage des pare-battages pour éviter les rebords acérés de l’avant du ponton.

Nous avons atteint notre but, Le Mans en plus de 24 h.

Un couple de poules d’eau a adopté un pneu servant de défense sur le bateau voisin comme lieu de nidification. Nous assistons pendant notre séjour de 5 jours à l’éclosion des oeufs et au départ des petits, complètement nus, sans aucun duvet, vers un ilot de branchages coincés sous le ponton. La copitaine chassera à maintes reprises la pie vorace qui utilisait notre roof comme observatoire pour fondre sur ces mets appétissants dès que la mère s’absentait. Heureusement, vigilants, les parents veillaient et ont opté pour un espace plus grand et  inaccessible pendant la croissance de leurs petits. 

La ville historique du Mans est incontournable. Les diverses couleurs des pans de bois des très vieilles maisons offrent un riche panel. La cathédrale impressionne par sa taille.

                       

Nous déjeunons dans le restaurant de la Vieille porte qui, en plus de son décor historique comportant de nombreuses salles, propose une cuisine délicieuse avec un service irréprochable. 

A 400m du port, un grand super u avec, entre autres une laverie nous permet d’effectuer un bon avitaillement avec notre joli caddy pliant en douce peluche.

Le capitaine, durant cette escale, réussira à changer le collier de la durite du liquide de refroidissement qui fuyait. Il trouvera un nouveau collier dans une enseigne de bricolage située en zone périphérique, en prenant le bus et en marchant beaucoup. Aucun réparateur de moteurs in-board n’est présent sur les rivières et les garagistes mécanos n’acceptent pas de se déplacer sur un bateau.

     

   

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.