La descente de la Sarthe est très agréable, car nous connaissons la rivière et ses meilleures escales. A Fillé, nous visitons le moulin et son parc. Avant de repartir nous rencontrons une artiste octogénaire volubile et sympathique, qui croque rapidement Megawatt.
Nous profitons d’une navigation électrique sereine ayant repéré les pontons équipés de bornes. Par exemple, à Suze, nous utilisons cette fois-ci le ponton dédié aux visiteurs. Nous déjeunons au ponton de l’écluse d’Ignère où sous le soleil, le moulin de Marcel Pagnol est bien plus joli qu’à l’aller sous la pluie. Nous prenons le temps de marcher sur le circuit historique et bucolique d’Avoise.
Courte escale à Sablé pour s’approvisionner en cadeaux délicieux, spécialités de cette ville.
Au pk98 Brissarthe, nous nous amarrons au 1er ponton en bois et faisons courir le fil électrique jusqu’à la borne située à l’abri des crues. C’est une belle commune fusionnée à la nouvelle commune nommée les Hauts d’Anjou.
Le 5 mai, notre toute dernière escale méridienne sur la Sarthe sera Ecouflant. Un ponton sans équipement nous permet de découvrir le vieux bourg de ville ancienne, harmonieusement rénové et actif.
A l’écluse n° 12 de Courtigne nous avons retrouvé avec plaisir Juju joyeux éclusier accueillant. Nous remercions à cette occasion tous les intervenants présents sur la Sarthe, toujours aimables et attentifs, valorisant les croisières de cette belle rivière. Bravo à toutes et tous.