de Jarnac à Graves le jeudi 27 juillet 2023

MegaWatt passe sous l’arche du grand pont routier de Jarnac. La rivière est un miroir en ce matin calme.

 

A 10h nous sassons, aidés par 2 cyclistes,  dans l’écluse de Jarnac,  devant l’établissement. Courvoisier sous un ciel nuageux. A 11h15, passage de l’écluse de Gondeville. Puis à midi c’est l’écluse de Saintonge qui est ouverte avec une péniche de location. Leurs habitants prennent en charge l’ouverture et fermeture des portes.

Au bout de ces 8 kms et la montée de 3 écluses effectuée, Le hameau de St Amand, commune de Graves, nous offre une hospitalité bienfaisante  avec eau et électricité.

 

Repas, sieste et promenade découverte charmante. Une chapelle de style roman embellit par sa grâce le hameau calme. En rentrant nous cueillons le long de la route des noisettes, des prunes et de la lavande. 

En montant un peu le long des champs de vigne, une jeune femme nous interpelle et nous offre une visite impromptue du domaine Brillet. La maison romantique où vécurent 10 générations de Brillet de 1656 à 2019, appartient désormais au groupe Remy Cointreau, est en fin de restauration. En 1985, en hommage à son épouse Isabelle crée une liqueur mariant harmonieusement  poire et Cognac la Belle de Brillet. La bouteille distinctive en forme de poire devient le fleuron de la Maison à une période où les cocktails et fines à l’eau, moins alcoolisés, commencent à être plus appréciés que les eaux de vie plus fortes.

 

     

Une surprise nous attend, un couple de mariés descend sur le ponton, le photographe qui les accompagne nous demande l’autorisation de faire des photos sur MegWatt, nous acceptons avec plaisir de partager cet instant de bonheur. Cette dernière photo explique le choix du professionnel. 

Ce contenu a été publié dans France. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à de Jarnac à Graves le jeudi 27 juillet 2023

  1. LEOST dit :

    bonjour, beaux témoignages de voyages, sujets multiples de quoi concrétiser un beau livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.