D’Ancenis à Montjean le samedi 5 avril 2025

 

   

Après un échange sympathique avec 3 membres d’une petite association souhaitant rénover une péniche hollandaise en musée local, MegaWatt s’éloigne d’Ancenis sous un beau soleil.

25 km à contre courant avec quelques passages délicats, Saint-Florent-Le-Vieil où le ponton d’accueil n’est pas encore installé, et sous quelques ponts.

Mais la hauteur d’eau en ce début de saison est un atout, car la Loire s’étale plus tandis qu’à l’étiage le chenal rendu plus étroit est plus tumultueux.

Un paysan et sa fille nous salue. Malgré le bruit des moteurs il explique qu’ils vont avec cette barge bétaillère chercher les génisses qui sont sur l’île Moquart. La Loire offre de belles opportunités dont les hommes savent tirer partie. Nos chemins se sont croisés bien amicalement. 

   

25 km plus loin à 13 h 35 nous voici amarrés au ponton de Montjean réservé au bateau à passagers la Ligériade à qui nous téléphonons. Elle est encore en carénage et nous encourage à en profiter.

   

L’office de tourisme est ouvert, une hôtesse nous conseille le parcours pédestre de cette commune intéressante. Le dénivelé offre un panorama remarquable et les fours à chaux équipés de chevalement pour extraire l’énergie minière présente sur le site sont ingénieuse. De nombreuses créations artistiques de sculpteurs sur bois et pierre agrémentent le parcours. 

   

Notre belle rencontre de Loire sera sur ce ponton. Deux frères angevins descendent d’un Zodiac, première sortie de l’année avant les quelques week-ends organisés sur les îles aux beaux jours. Ils viennent de passer une semaine au ski et cette semaine, c’est au tour de leurs femmes de profiter d’un voyage en Egypte. Adaptation intelligente de goûts différents au sein de couples. Ils nous racontent chacun leur vie professionnelle et leur expérience de Loire autour d’une bouteille de cidre sur MegaWatt. Merci à eux pour ce partage rafraîchissant.

 

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à D’Ancenis à Montjean le samedi 5 avril 2025

  1. Humeau dit :

    Bonjour à vous deux
    C est avec grand plaisir et surprise de découvrir votre article suite à notre rencontre et périple sur notre jolie fleuve .
    Les filles étaient contentes d’avoir eu votre clin d œil en lien à leur séjour en Égypte.
    Elles ont passé un beau séjour et nous une bonne semaine
    Bonne continuation à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.