Faux départ de Brest le mercredi 17 juin 2026

Tout est réparé, nous partons du port du Moulin Blanc à 13 h. Il fait beau, le vent de sud-est de 6 nœuds au port.

Nous avons prévu d’aller passer la nuit au Fret. Courte étape de 7 miles. Le vent dehors est monté à 15 nœuds de face avec une mer un peu formée. Au bout d’une demi-heure, il tombe à 10 nœuds et la mer se calme.

À 14 heures, arrivé entre l’île longue et l’île ronde, un sifflement aigu retentit : ce n’est pas la VHF, mais une alarme moteur de manque d’huile. Arrêt du moteur. Le niveau d’huile à la jauge est à la limite inférieure. Je remets un bon litre d’huile. J’apprendrais plus tard que c’était une erreur.

Tentative de redémarrage du moteur, il ne repart pas. Nous appelons le motoriste qui a fait la révision il y a six mois, il nous conseille de vérifier les fusibles, ce que nous faisons sans rien constater d’anormal.

Nous appelons le chantier qui a travaillé sur le bateau, il nous envoie un zodiac pour nous remorquer

Le zodiac arrive à 15 h 40. Il s’amarre à couple au milieu du bateau et tente un remorquage, mais ne parvient pas à diriger notre bateau. Nous apprendrons plus tard qu’il aurait dû s’amarrer sur l’arrière de Megawatt. Pendant ce temps, nous avons dérivé et ne sommes plus qu’à une vingtaine de mètres des rochers de l’île ronde !

Appel de la SNSM. Heureusement, le courant nous a écartés de l’île. Nous sommes maintenant à une centaine de mètres des dangers. Nous mouillons notre ancre qui d’abord chasse sur du gravier puis finit par bien crocher.

À 17 heures, la vedette Notre Dame de Rocamadour de la SNSM arrive et nous passe une remorque. Nous levons l’ancre et constatons que nous remontons un câble qui a croché dans une patte de l’ancre.

Les sauveteurs nous conseillent de ne pas y toucher et nous remorquent avec notre câble à 6 puis 8 puis 10 nœuds grâce aux 800 cv de la vedette tout temps SNSM de Camaret.

À 17 h 30, nous sommes amarrés au ponton extérieur du Moulin Blanc. Un canot du port viendra demain nous conduire dans un catway du ponton visiteur.

Une fois amarré, les employés du port enlèvent le câble que nous avons traîné. Il s’agit d’un câble apparemment en plomb entortillé sur lui-même qui mesure une cinquantaine de mètres et est très lourd. Il sera découpé à la cisaille et ira en récupération métaux lourd.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

de Rosnoën à Brest via l’Auberlach le lundi 26 mai 2926

Nous n’avons pas d’autre choix que de rentrer à Brest pour faire réparer nos chargeurs d’électricité.

Nous quittons le ponton de Rosnoën à 11 h 20. Il fait déjà chaud : 32° nous sommes en plein anticyclone : 1027 mb, le vent de nord est faible. Après deux heures de navigation au moteur, nous passons devant l’anse du Bourg puis allons jeter l’ancre dans l’anse de l’Auberlac’h où nous passons les heures les plus chaudes de la journée.

À 18 h 15, nous quittons Plougastel pour arriver au Moulin Blanc à 19 h 30 à la place que nous avions quitté il y a cinq jours.

S’ensuivront 3 semaines de travaux : changement du chargeur 12 V, puis changement du chargeur convertisseur solaire.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

De Viviers à Rosnoën le dimanche 24 mai 2026

Le temps est toujours beau et chaud. Après une matinée passée dans ce mouillage forestier, nous débarquons en annexe pour une grande balade sur le sentier côtier jusqu’au delà du pont de Terenez puis retour par un chemin pas toujours ombragé.

Une fois à bord, nous constatons que la batterie est basse, les panneaux solaires n’ont pas fonctionné malgré un ensoleillement maximum.

À 19 h 15, nous larguons notre bouée, cap sur Trégarvan en espérant que le moteur diesel va rapidement recharger les batteries. Mais, l’alternateur d’arbre  ne charge rien. Donc demi-tour vers Rosnoën et une prise électrique.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

De Landevennec à Rosnoën le samedi 23 mai 2026

Ce matin il fait beau, il y a du soleil mais nous constatons que les panneaux solaires ne fonctionnent pas, c’est le début des ennuis! Les batteries doivent être rechargées.

Nous levons l’ancre à 10 heures et une demi-heure plus tard nous sommes amarrés au ponton de Rosnoen où il y a une prise électrique qui nous permet de recharger les batteries

À 13 h les batteries sont chargées et les panneaux solaires se sont remis à fonctionner, il fait très chaud et nous préférons rester à l’abri.

À 19 heures, la température étant plus supportable, nous larguons les amarres pour aller prendre une bouée au mouillage de Viviers qui a une cale de débarquement, devant Moulin Mer, avec le pont de Terenez au loin.

Tout est calme et reposant.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Du sillon des Anglais à Landevennec le vendredi 22 mai 202

L’étape du jour est très courte, moins d’un mile. Il fait très beau. Après avoir levé l’ancre, nous naviguons entre les parcs à moules et la côte pour arriver à Port-Maria de Landevennec à 10h 30.

Mouillage à l’extérieur des bouées dans l’alignement de la jetée.

Nous débarquons avec l’annexe et le moteur électrique Epropulsion qui est tout à fait adapté, puissant et silencieux.

Passage à l’épicerie communale, où nous trouvons du pain, et nous allons visiter le musée d’histoire de Bretagne.

 

                            

Il s’agit d’un musée retraçant toutes les histoires, coutumes et traditions de la Bretagne des origines à nos jours. Il y a beaucoup de vidéos, souvent un peu trop longues. Entrés à 11 h, nous en sortirons qu’à 17 h. Il y a un vrai restaurant dans le musée , d’où l’on vois la mer et Megawatt!

Le temps est toujours beau et chaud, il n’y a pas de vent, le mouillage est calme et la nuit sera tranquille.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire