De Viviers à Rosnoën le dimanche 24 mai 2026

Le temps est toujours beau et chaud. Après une matinée passée dans ce mouillage forestier, nous débarquons en annexe pour une grande balade sur le sentier côtier jusqu’au delà du pont de Terenez puis retour par un chemin pas toujours ombragé.

Une fois à bord, nous constatons que la batterie est basse, les panneaux solaires n’ont pas fonctionné malgré un ensoleillement maximum.

À 19 h 15, nous larguons notre bouée, cap sur Trégarvan en espérant que le moteur diesel va rapidement recharger les batteries. Mais, l’alternateur d’arbre  ne charge rien. Donc demi-tour vers Rosnoën et une prise électrique.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

De Landevennec à Rosnoën le samedi 23 mai 2026

Ce matin il fait beau, il y a du soleil mais nous constatons que les panneaux solaires ne fonctionnent pas, c’est le début des ennuis! Les batteries doivent être rechargées.

Nous levons l’ancre à 10 heures et une demi-heure plus tard nous sommes amarrés au ponton de Rosnoen où il y a une prise électrique qui nous permet de recharger les batteries

À 13 h les batteries sont chargées et les panneaux solaires se sont remis à fonctionner, il fait très chaud et nous préférons rester à l’abri.

À 19 heures, la température étant plus supportable, nous larguons les amarres pour aller prendre une bouée au mouillage de Viviers qui a une cale de débarquement, devant Moulin Mer, avec le pont de Terenez au loin.

Tout est calme et reposant.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Du sillon des Anglais à Landevennec le vendredi 22 mai 202

L’étape du jour est très courte, moins d’un mile. Il fait très beau. Après avoir levé l’ancre, nous naviguons entre les parcs à moules et la côte pour arriver à Port-Maria de Landevennec à 10h 30.

Mouillage à l’extérieur des bouées dans l’alignement de la jetée.

Nous débarquons avec l’annexe et le moteur électrique Epropulsion qui est tout à fait adapté, puissant et silencieux.

Passage à l’épicerie communale, où nous trouvons du pain, et nous allons visiter le musée d’histoire de Bretagne.

 

                            

Il s’agit d’un musée retraçant toutes les histoires, coutumes et traditions de la Bretagne des origines à nos jours. Il y a beaucoup de vidéos, souvent un peu trop longues. Entrés à 11 h, nous en sortirons qu’à 17 h. Il y a un vrai restaurant dans le musée , d’où l’on vois la mer et Megawatt!

Le temps est toujours beau et chaud, il n’y a pas de vent, le mouillage est calme et la nuit sera tranquille.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

de Brest au Sillon des Anglais le mercredi 20 mai 2026

Premier départ de l’année. L’hiver au port de Brest a été occupé par de nombreux aménagements et réparations. Tout fonctionne maintenant sauf le moteur électrique et les panneaux solaires qui sont capricieux.

Le programme devait consister en une remonté de l’Aulne de Chateaulin à Carhaix. Mais le jour de du départ on apprend qu’il y a l’onde de printemps! Deux écluses seront fermées pendant dix jours afin de laisser passer les alevins d’alose.

La météo nous annonce 10 jours de très beau temp, pas de pluie et de la chaleur.

Nous allons donc rester une semaine en fond de rade. Première escale au sillon des anglais en face de Logonna. Deux heures de route et Megawatt est mouillé sur ancre devant l’entrée du sillon. d’après les calculs à l’endroit où nous sommes nous ne devrions pas échouer il devrait rester quelques centimètres d’eau sous la quille. De toute façon le fond est vaseux et si nous échouons dans la nuit (la mer est basse à 3 heures du matin), nous nous rendrons compte de rien.

La nuit est très calme le matin la mer est un lac, le vent est nul, le décor sauvage de la forêt de Landevennec est magnifique au soleil levant et nous sommes ce matin le seul bateau. En face l’anse du bourg, Moulin mer, le Troan, Tibidy et la rivière du Faou. Dans la journée un Westerly sur lequel navigue un couple âgé (plus âgé que nous) vient s’amarrer au bout du sillon, ils repartiront le soir après avoir échouer de travers  Nous débarquons en annexe pour une grande balade dans la belle forêt de Landevennec, puis passons une seconde nuit seuls au monde dans ce mouillage idyllique et si proche de chez nous.

   

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

De l’Aber Wrac’h à Brest le vendredi 8 août

L’objectif est d’arriver à la pointe Saint-Mathieu à l’étale de marée basse pour profiter du courant de jusant dans le chenal du Four et du flot dans la rade de Brest. Nous sommes en morte eau, coefficient 55 et la mer est basse à 11 h.

Nous quittons l’Aber Wrac’h à 8 heures sous un ciel nuageux. A 9 h 45, nous sommes dans le chenal du Four et à 11 heures entre Le Conquet et Beniguet. Nous sommes un peu en retard et les deux derniers milles se font à contre-courant.

 

A 11h 30, nous doublons la pointe Saint-Mathieu et faisons route vers le pont de Plougastel poussé par le courant. En route, nous croisons deux beaux voiliers qui tirent des bords devant le phare du Minou.

Enfin, à 14h30, Megawatt est amarré au ponton visiteur de la marina du Moulin Blanc, là où se trouvait Ericante il y a quatre ans. Parti de Saint-Mandrier en Méditerranée  le 4 avril 2022, Après avoir navigué sur la mer, les canaux et rivières de France, Megawatt est arrivé à son port d’attache après 210 escales.

Publié dans France | Marqué avec | Laisser un commentaire