Du sillon des Anglais à Landevennec le vendredi 22 mai 202

L’étape du jour est très courte, moins d’un mile. Il fait très beau. Après avoir levé l’ancre, nous naviguons entre les parcs à moules et la côte pour arriver à Port-Maria de Landevennec à 10h 30.

Mouillage à l’extérieur des bouées dans l’alignement de la jetée.

Nous débarquons avec l’annexe et le moteur électrique Epropulsion qui est tout à fait adapté, puissant et silencieux.

Passage à l’épicerie communale, où nous trouvons du pain, et nous allons visiter le musée d’histoire de Bretagne.

 

                            

Il s’agit d’un musée retraçant toutes les histoires, coutumes et traditions de la Bretagne des origines à nos jours. Il y a beaucoup de vidéos, souvent un peu trop longues. Entrés à 11 h, nous en sortirons qu’à 17 h. Il y a un vrai restaurant dans le musée , d’où l’on vois la mer et Megawatt!

Le temps est toujours beau et chaud, il n’y a pas de vent, le mouillage est calme et la nuit sera tranquille.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

de Brest au Sillon des Anglais le mercredi 20 mai 2026

Premier départ de l’année. L’hiver au port de Brest a été occupé par de nombreux aménagements et réparations. Tout fonctionne maintenant sauf le moteur électrique et les panneaux solaires qui sont capricieux.

Le programme devait consister en une remonté de l’Aulne de Chateaulin à Carhaix. Mais le jour de du départ on apprend qu’il y a l’onde de printemps! Deux écluses seront fermées pendant dix jours afin de laisser passer les alevins d’alose.

La météo nous annonce 10 jours de très beau temp, pas de pluie et de la chaleur.

Nous allons donc rester une semaine en fond de rade. Première escale au sillon des anglais en face de Logonna. Deux heures de route et Megawatt est mouillé sur ancre devant l’entrée du sillon. d’après les calculs à l’endroit où nous sommes nous ne devrions pas échouer il devrait rester quelques centimètres d’eau sous la quille. De toute façon le fond est vaseux et si nous échouons dans la nuit (la mer est basse à 3 heures du matin), nous nous rendrons compte de rien.

La nuit est très calme le matin la mer est un lac, le vent est nul, le décor sauvage de la forêt de Landevennec est magnifique au soleil levant et nous sommes ce matin le seul bateau. En face l’anse du bourg, Moulin mer, le Troan, Tibidy et la rivière du Faou. Dans la journée un Westerly sur lequel navigue un couple âgé (plus âgé que nous) vient s’amarrer au bout du sillon, ils repartiront le soir après avoir échouer de travers  Nous débarquons en annexe pour une grande balade dans la belle forêt de Landevennec, puis passons une seconde nuit seuls au monde dans ce mouillage idyllique et si proche de chez nous.

   

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

De l’Aber Wrac’h à Brest le vendredi 8 août

L’objectif est d’arriver à la pointe Saint-Mathieu à l’étale de marée basse pour profiter du courant de jusant dans le chenal du Four et du flot dans la rade de Brest. Nous sommes en morte eau, coefficient 55 et la mer est basse à 11 h.

Nous quittons l’Aber Wrac’h à 8 heures sous un ciel nuageux. A 9 h 45, nous sommes dans le chenal du Four et à 11 heures entre Le Conquet et Beniguet. Nous sommes un peu en retard et les deux derniers milles se font à contre-courant.

 

A 11h 30, nous doublons la pointe Saint-Mathieu et faisons route vers le pont de Plougastel poussé par le courant. En route, nous croisons deux beaux voiliers qui tirent des bords devant le phare du Minou.

Enfin, à 14h30, Megawatt est amarré au ponton visiteur de la marina du Moulin Blanc, là où se trouvait Ericante il y a quatre ans. Parti de Saint-Mandrier en Méditerranée  le 4 avril 2022, Après avoir navigué sur la mer, les canaux et rivières de France, Megawatt est arrivé à son port d’attache après 210 escales.

Publié dans France | Marqué avec | Laisser un commentaire

De Roscoff à l’Aber Wrac’h le jeudi 7 août 2025

Afin de profiter du courant portant, nous partons à 6 h 45. Le ciel est peu nuageux, le vent de sud-ouest faible et la mer est belle.

Nous laissons derrière nous l’île de Batz pour mettre le cap sur l’île Vierge.

Nous prenons l’étroite passe de la Malouine et à 11 h 45, nous sommes amarrés sur le brise-lame coté intérieur.

Une promenade nous fait découvrir les abords du port de peu d’intérêt mais le sentier pédestre longeant l’aber  est plus attrayant.

En fin d’après midi, nous recevons Valérie et François qui habitent tout près à vol d’oiseau.

 

 

 

Publié dans France | Marqué avec | Laisser un commentaire

De Morlaix à Roscoff le vendredi 1er Août 2025

Départ sous le soleil à 10 heures, sortie de l’écluse à 10 h 20 et descente de la rivière de Morlaix jusqu’au château du taureau.

 

Arrivée au port du Blouson à Roscoff à 12 h 45 et amarrage dans un long catway. Balade est arrivé hier.

Samedi et dimanche,  c’est la fête de la SNSM, avec beaucoup d’animations ponctuées par un feu d’artifice.

Lundi, nous passons la journée à Saint-Pol-de Léon, ville natale d’Anté. Magnifique panorama au champ de la rive. Nous croisons Liliane et Jean.

Le mardi 5 août, nous allons visiter l’île de Batz avec la navette. Visite du jardin botanique Georges Delaselle et repas sur l’île. Nous croisons une nouvelle fois Liliane et Jean, Ils doivent partir demain pour l’Aberwrac’h. En fait ils iront jusqu’à Brest d’une seule traite.

   

 

 

Publié dans France | Marqué avec , | Laisser un commentaire