De Trebeurden à Morlaix le Lundi 28 Juillet 2025

Marée oblige, nous quittons Trébeurden au lever du jour à 6 h 30.

Nous téléphonons à l’écluse de Morlaix qui nous informe que les deux premières bassinées seront chargées en raison d’une régate. Ils nous conseillent d’arriver à la dernière de 10 h 30. Une étape du Tourduf (tour du Finistère) entre Morlaix et l’Aberwrac’h a lieu aujourd’hui.  Ils sont 80 à prendre le départ.

La mer et le temps sont beaux, il y a peu de vent, nous croisons les voiliers à la sortie de la rivière de Morlaix.

Un peu avant l’arrivée, un voilier, le Kurun,  est échoué sur le bord du chenal. La mer commence à descendre, les marins du port tentent sans succès de le faire giter en tirant sur une drisse. L’un d’eux monte à bord de Megawatt pour passer une amarre. Et avec notre moteur de 165 cv et notre hélice à 5 pales, Kurun est rapidement tiré d’affaire et peut participer à la course.

Après l’écluse, nous sommes accompagnés jusqu’à notre place dans un catway le long du quai de Tréguier, celui de la capitainerie. Le port est très calme et l’eau y est douce.

Entre deux averses, nous allons visiter Morlaix. Le belle maison Penanault abrite l’office du tourisme, avec ses courtes vidéos, elle nous retient une bonne heure et nous apprend beaucoup sur la ville et la région. La maison à la lanterne dite de la Duchesse Anne et la maison à Pondalez sont des demeures à pans de bois bien restaurés et surprennent par leur architecture manoriale.

 

Le viaduc de Morlaix offre une vue plongeante sur la ville.

Un soir, nous voyons amarré dans le port un Greenline 33 : C’est Balade, le bateau de Liliane et Jean que nous avions rencontré à Crouesty. Le lendemain, ils nous reçoivent sur leur bateau.  Jean y a effectué  plusieurs aménagements astucieux.

 

 

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.