De Ploumanac’h à Trébeurden le vendredi 25 Juillet 2025

Ploumanac’h et Trébeurden sont des ports à marée. La mer est haute à 7 h 45, mais le courant de jusant favorable ne s’établit qu’à partir de 9 h 20 et la porte du port de Trébeurden ferme à 11 h 35. Il y a 10 miles entre ces deux ports. La mer et le vent sont calmes.

Nous quittons Ploumanac’h à 8 h 15 et à 10 h 30 nous entrons dans le port de Trébeurden.

 

Nous étions venus dans ce port avec Ericante en 2011 et avions gardé le souvenir d’un grand port impersonnel. Il est vrai qu’alors, nous n’avions pas dépassé le restaurant situé à la sortie de la passerelle.

Aujourd’hui, nous avons été bien accueillis par les voisins du ponton visiteurs. Le  bureau est convivial avec des extérieurs végétalisés. La capitainerie offre de nombreux services dont nous profiterons : outre les sanitaires avec machine à laver, un service de navette à la demande pour aller au supermarché ou à Lannion et la mise à disposition de vélos électriques pour de courtes durées.

Dans l’après-midi, grande balade, d’abord sur le rocher, nommé  « le père Trébeurden », qui domine le port, la plage et l’île Milliau, puis en longeant la plage jusqu’à la pointe de Bihit et retour par le village où de belles villas modernes à toit plat s’intègrent dans le paysage. Une bonne boulangerie à l’angle de la descente vers le port propose un délicieux cake.

Le lendemain, nous profitons de la voiture avec chauffeur pour aller passer la journée à Lannion. Nous imaginions une ville un peu endormie et découvrons une cité dynamique. Quelques maisons anciennes et de nombreux commerces pour certains luxueux, tous ouverts en ce samedi d’été.

Le dimanche, nous empruntons les vélos électriques pour aller faire des courses au supermarché sintué à 1,5 km

Dans l’après-midi, il fait toujours très beau, balade sur la grève et rencontre avec les heureux propriétaires d’un Boréal nommé Sept Etoiles. Ils envisagent de partir faire le tour du monde quand ils seront en retraite dans sept ans !

 

.

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.