Encore une petite étape. Il nous nous faut tout juste une heure pour aller du mouillage de Penraz à l’île d’Arz aux pontons de la pointe de Toulindag sur l’île aux moines.
Nous nous amarrons au ponton offshore N°2 réservé aux faibles tirants d’eau. Ce ponton dispose de l’eau et de l’électricité, mais il n’est pas relié à la terre, il faut faire appel au service de rade pour débarquer.
Le bureau de la marina et l’office du tourisme nous apprennent qu’il n’y a pas de service de navette entre l’île aux moines et l’île d’Arz ce qui nous surprend. Il faudra aller à Vannes pour pouvoir prendre une navette pour l’île d’Arz. Le rendez-vous avec Jacques est reporté à samedi.
Cette partie de l’ile manque de charme: c’est le débarcadère dédié au tourisme avec les échoppes à souvenirs, à gaufres, à glaces et locations de vélos. Le hameau de Locmiquel aux petites maisons anciennes est mignon. Chacune est dédiée à un commerce : agence immobilière, boulangerie- pâtisserie, souvenirs, fleuriste, bouquiniste, libraire et restaurants-cafés.