du pont de Merpins à Cognac le dimanche 23 juillet 2023

A 11h45 la batterie n’est chargée qu’à 48,66 V. lorsque MeaWatt s’éloigne du ponton bucolique et ombragé du Pont de Merpins. Malgré le temps chaud et défavorablement nuageux pour nos panneaux solaires, il nous faut avancer.

Les enfants de Tarzan et Jane sautent de petits plongeoirs construits le long de gros arbres. Les endroits choisis ont une profondeur d’eau suffisante pour y jouer sans danger. 

Nous commençons à croiser de la végétation aquatique envahissante qui ne nous gène pas vraiment encore.

La première écluse manuelle du Crouin est passée à 12h52, Une grande roue métallique pour chaque porte à tourner sans manivelle qui pourrait être dangereuse si elle était lachée.

Ceci 4 fois par écluse. 1ère, se mettre au ponton d’attente, aller ouvrir les vantaux puis les portes, revenir au bateau, passer la porte amarrer le bateau dans l’écluse, grimper par l’échelle puis 2nd, refermer les portes aval. 3ème, aller ouvrir les vantaux et les portes amont. Enfin, remonter à bord, passer l’écluse et s’amarrer au ponton d’attente amont pour 4ème, refermer les portes.

Il ne nous en reste plus que 18 à manoeuvrer jusqu’à Angoulême et 21 dont 19  manuelles pour redescendre jusqu’à la mer. La plaisance est bucolique et sportive sur la Charente.

 

  

A l’approche de Cognac nous effectuons un passage de repérage devant le petit port pour décider de s’amarrer le long du quai municipal équipé en eau et électricité. Par acquis de conscience nous allons nous présenter au bureau du loueur « Les Canalous » ce qui n’était pas nécessaire car la personne qui nous reçoit ignore le prix pour le quai, seul avantage nous aurons accès aux deux douches chaudes du petit chantier.Nous payons 18,40€ ce qui paraît cher pour du fluvial.

                 

La ville de Cognac est un voyage dans un passé riche d’Histoire. Les ruelles pentues encore pavées sont bordées de maisons très anciennes. Il en reste à restaurer: avis aux amateurs. Nous faisons la découverte d’un petit restaurant POKEYE bien agencé et décoré avec goût. Les deux jeunes qui viennent de l’ouvrir proposent un choix d’ingrédients remarquables et un jus d’abricot fait maison délicieux pour un prix correct.

       

François Ier est né  à Cognac et nous choisissons de visiter le cave du Baron Otard maison qui a acheté et rénove le château royal. Un jeune étudiant nous fait visiter le château et les caves avec un petit groupe. Nous recommandons vivement cette visite. Nous y avons un aperçu de la fabrication du Cognac émaillé d’anecdotes historiques et nous avons opté pour une dégustation instructive pour les oenologues peu avertis que nous sommes.

                 

Le Château, comme toutes les maisons et l’église sont noircies par les vapeurs d’alcool: « la part des anges »

Jeudi 27, les Fêtes du Cognac commencent et nous pouvons admirer à cette occasion les préparatifs dont cette exposition lumineuse sur notre quai. 

 

Nous revisitons nos cours d’Histoire : Claude de France fille d’Anne de Bretagne fut une reine « fort douce à tout le monde » morte prématurément d’épuisement à 24 ans après avoir mis au monde 7 enfants pour le bonheur de son mari François 1er.

 

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.