de Cognac à Jarnac le mardi 25 juillet 2023

Dès 8h le quai s’éloigne et à 9h10 l’écluse de Cognac est passée. La pluie de la nuit nous semble de bonne augure. Les eaux de la Charente ne seront pas trop basses pour remonter jusqu’à Angoulême.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pêcheur utilise le fauteuil gonflable, costway ou float tube,  et ses palmes pour se déplacer sur l’eau. Ce mode de pêche commence à faire de plus en plus d’adeptes sur les eaux intérieurs.  

Le château de Saint Brice, construit sur la rive droite de la Charente, au XIVe siècle puis remanié au XVIè et XIXè est une invitation aux rêves de contes de fées. 

     

Bourg-Charente mérite une halte. Le village aux pierres claires est charmant, il offre un restaurant et un ponton ensoleillé propice à notre propulsion. Les canetons apprennent les premières navigations devant le pont du XIX è récemment rénové. Un bac assurait le transport durant les travaux.

Le château construit sur un promontoire rocheux abrite la distillerie de Grand Marnier, élaboration des meilleurs crus de Cognac et d’essence d’oranges amères, créé par Alexandre Lapostolle en 1880.

A 16h35 nous accostons à Jarnac. L’accueil de Locaboat est parfait, deux douches sont mises à disposition. Le long du quai nous avons  l’électricité et l’eau. Cette ville de caves est le berceau d’un célèbre fils de vinaigrier qui devint Président de la République Française, François Mitterand.

La part des anges est généreuse à Jarnac et les caves et grandes demeures attestent de la richesse apportée par le Cognac. 

Nous visitons le jardin de la maison natale de F.Mitterand maintenue en parfait état. Un musée adjacent moderne lui est dédié.

A pied une coop et un lavomatic sont proches dans le centre de la ville.

 

Ce contenu a été publié dans France, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.