du Port d’Envaux à Saintes le mercredi 19 juillet 2023

Nous quittons le ponton de Port d’Envaux à 16h59 pour laisser la place au Bernard Palissy, qui ce jour là, ne viendra pas faire escale faute  de passagers. L’activité saisonnière n’est pas exceptionnelle pour l’instant et nous ne rencontrons que peu  de pénichettes de location dans cette portion de la Charente qui est pourtant tout à fait remarquable.

Le quai de pierres de Taillebourg est vite dépassé, nous avons prévu d’y faire escale au retour.

Surgissent après de petites vedettes puissamment motorisées destinées au ski nautique. Un centre portuaire avec cale de mise à l’eau et une portion du fleuve relativement courte,  où la vitesse est limitée à 60 km/h, leur est attribuée pour la pratique de motonautisme. Ce partage des eaux, bien balisé, ne nous a pas géné. 

     

Une voie forestière borde la Charente avant la ville de Saintes et le château du Priousté construit dans un style renaissance au 19ème apparait dans son écrin de verdure. Invitation assurée à une rêverie romantique  : avec ses larges fenêtres à meneaux, ses tourelles et portes en accolade, cette demeure bénéficie d’une succession de terrasses à balustres pour descendre jusqu’à la rivière. 

   

La ville qui a donné son nom à la Saintonge apparaît.

A 19h20 MegaWatt est amarré au ponton de la ville de Saintes. Le décor est magnifique, et il reste beaucoup de places libres

L’arc de triomphe de Germanicus est la première merveille historique marquant l’entrée de Saintes. Construit en 18 avant J.C.  en l’honneur de Tibère, il fut sauvé et déplacé de 28 mètres sur ordre de Prosper Merimée à l’occasion de travaux sur le quai. Il était non seulement l’écrivain que nous connaissons mais aussi inspecteur général des monuments historiques. 

Tout de suite après l’Arc nous voyons le bateau électrique Bernard Palissy qui propose des croisières à la journée sans bruit ni odeur, de Chaniers à Port d’Envaux, avec privatisation possible.

Son sympathique capitaine est heureux de nous expliquer les caractéristiques techniques de son bateau et de rencontrer un bateau comme le notre attestant de la possibilité de navigation électrique. Il sera  heureux de communiquer à la VHF lors de nos rencontres fluviales. Du coup,  nous n’avons aucune photo de ce bateau mais nous vous invitons à le découvrir par le lien  ci-dessous. Bernard Palissy

 

  Une passerelle fleurie permet aux piétons de franchir au calme la Charente tandis que le pont routier Palissy sur lequel apparait le nom d’un breton mécène et célèbre apparaît.

La ville, regorgeant de monuments historiques tous plus beaux les uns que les autres,  propose un aperçu touristique en petit train électrique depuis le quai jusqu’au belvédère jouxtant l’amphithéâtre antique pour terminer par le joyau, l’Abbaye aux Dames.

Nous apprécions ce parcours qui en plein après midi est bien reposant et nous permet de programmer nos futures visites.

Nous y ferons à l’aller comme au retour de brèves mais belles rencontres. Nous ne pouvons que vous conseiller la visite  de cette ville méritant bien d’y consacrer quelques journées.

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.