de Tonnay-Charente au Port d’Envaux le mardi 18 juillet 2023

Nous quittons au début de marée montante le ponton de Tonnay à 14h55 sous un ciel couvert.

Quelques cabanes de pêches au filet appelés carrelets des pêcheurs de l’Atlantique agrémentent le paysage. Fragiles édifices, hautes sur pilotis, équipés d’un treuil pour monter et descendre le filet à pleine mer.

Le courant montant et le moteur électrique vont nous porter vers la première écluse de la Charente et le pont levant de Saint Savinien.

Un éclusier gère le passage de cette écluse maritime qui nécessite d’interrompre le traffic routier assez intense. La couleur de la Charente se modifie, du marron à un joli vert soutenu qui ne permet pas de voir le fond.

Comme il est tôt, 16h45  nous décidons de monter jusqu’au port d’Envaux, surtout que le soleil brille dans le ciel bleu et alimente suffisamment nos panneaux solaires. Beaucoup de petits bateaux sont accostés aux pontons de Port d’Envaux.

La seule place disponible est destinée au bateau touristique et entièrement électrique  Le Bernard Palissy. Un numéro de portable est affiché, nous appelons, le capitaine nous confirme que nous pouvons rester, la seule contrainte est de laisser la place disponible à 17h durant la courte escale pour prendre des passagers éventuels le lendemain. Eau, électricité et la nuitée sont gratuites.  

Cette petite commune est paisible et offre une aire de baignade protégée. Beaucoup de châteaux et belles demeures anciennes  sont construits le long de ce fleuve reposant.
 

Le lendemain nous déjeunons sur la terrasse bondée et cependant agréable du  restaurant La Gabardière, sur la place centrale du village. Nous le recommandons. 

 

 

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.