Nous sommes restés une nuit de plus à Saintes pour recevoir notre motoriste, David, qui trouve la durite responsable de la fuite et va la commander et nous la poser lors de notre retour. Il nous explique aussi comment faire apparaitre les informations sur le petit cadran moteur : heures moteur, consommation instantanée et moyenne … et resserre la bougie de préchauffage.
La mélodie d’une flute irlandaise va retarder notre départ prévu matinal. Christian dit Quiqui, musicien averti, transmet ses pensées positives dans la ville de Saintes. Après avoir barouder, travailler, étudier les façons religieuses et philosophiques d’appréhender la vie, il partage avec bonheur son vécu. Nous l’invitons à partager un café à bord. Sa pensée positive s’inspire de quelques principes Tolteque :
1) s’ ouvrir sur ses pensées et visions positives
2) ouvrir son coeur à la vie
3) utiliser ses connaissances avec sagesse
4) lâcher prise avec ses craintes et s’affirmer.
Comme il nous l’a demandé nous partageons ses principes positifs.
Après toutes ces rencontres à midi un quart Megawatt s’éloigne du ponton de Saintes.
A la sortie de Saintes, quelques guinguettes bordent le fleuve
Arrivée à 14h35 le ponton de Chaniers au pk 110
par 2,10m de fond nous pouvons nous baigner de notre superbe plage arrière .
Le spectacle des enfants d’un foyer de la région parisienne qui sautent et jouent dans l’eau depuis le ponton nous ravit. Le passeur du bac à chaînes reliant Chaniers aux pistes cyclables et Dompierre ne chôme pas. heureusement les touristes sont volontaires pour mouliner ce moyen de transport à énergie manuelle. Ouvert tous les jours l’été et gratuit, le traffic y est intense.
Cette commune à l’architecture romane est plaisante et le camping fait le plein entre les camping-cars, les cyclistes et les amateurs de logements insolites comme cette cabane suspendue. Une guinguette et la plage complète les attraits de ce lieu de villégiature privilégié
Le ponton est gratuit en eau et électricité pour moins de 24h. Une boulangerie et une coop sont situées en haut du village juste après la voie de chemin de fer.