Le bassin Jacques Cartier de Saint-Malo n’est pas folichon, c’est une zone de travail des chantiers qui interviennent surtout sur des bateaux de pêche.
Malgré tout, il y a des commerces et un shipchandler à proximité. Nous y passons une nuit tranquille.
Il faut attendre la marée haute pour sortir. A 13 h 15 nous quittons le bassin, passons le pont levant puis entrons dans l’écluse de Saint-Malo, une demi-heure plus tard Mégawatt est en mer. Cap au sud vers l’écluse de l’usine marée-motrice.
Après avoir croisé un monstre marin et les belles villas de Dinard, entrée dans la grande écluse d’accès à la Rance.
La remontée de la Rance se fait sous un ciel gris et une petite pluie, nous passons devant Saint-Sulliac, plus beau village de France. La fin du parcours est dans un chenal étroit, mais bien balisé
Devant l’écluse du Chatelier il faut attendre quelques minutes dans un espace restreint.
Arrivée à Dinan, où une place le long du ponton nous est réservée, excellent accueil du maître du port. Eau, électricité et sanitaires à proximité, ce serait parfait si la route ne passait pas devant le ponton. Le port est tout de même assez calme.
Dinan est une grande ville avec de nombreuses maisons anciennes. Le centre très touristique fait un peu artificiel.
Nous pouvons y louer une petite voiture à un prix raisonnable au centre Leclerc et de passer quelques jours à la maison en laissant le bateau dans un lieu sécurisé.
Retour à Dinan le 24 juin.