Nous quittons le ponton de Montjean, soumis au fort courant de la Loire, à 10 h sous le soleil. 16 km au-delà, le ponton de Chalonnes est disponible. L’Anguille sous Roche, toue dédiée aux balades touristiques, est encore en hivernage. Son capitaine nous donne son accord par téléphone pour la nuitée.
Toutes nos pensées vont vers Michel dit Yoruk, personnage important des réseaux sociaux des marins ayant contribué à la création et l’animation du site plaisance-pratique. Ses conseils et ses études météorologiques notamment étaient approfondis. Nous avions eu la chance de le rencontrer ainsi que son épouse Marie France à Riposto lors de notre hivernage 2017.
Ces derniers jours se sont écoulés au calme dans cette petite ville, loin des tempêtes méditerranéennes.
Chalonnes est une charmante cité aux sentiers pédestres bien aménagés et animée en ce dimanche ensoleillé. Une guinguette propose des menus corrects avec des spécialités locales. Nous découvrons les rillots et le délicieux crémet d’Anjou, mélange de fromage blanc, de blanc d’oeuf battu en neige et chantilly, nappé d’un coulis fruité.
Une longue promenade le long du Layon affluent de la Loire, nous offre l’opportunité de découvrir deux castors européens réintroduits récemment dans la région. Ils se plaisent dans les cours d’eau calme ce qui leur permet de bâtir leur « château fortifié » en troncs de saules colmatés avec la glaise des berges.