De Chalonnes-sur-Loire à Bouchemaine le lundi 7 avril 2025

Dès 9 h 30 sous un magnifique ciel bleu et un vent de nord frais, MegaWatt avance bravement sur la Loire pour une étape de 15 km. Le passage le plus tumultueux à franchir est le pont rails d’Alleud. En effet, le courant sous les arches est très fort et il convient de bien redresser la barre en mettant le moteur à pleine puissance. 

     

Behuard fait partie des rares villages entièrement situés sur une île de Loire. Dernière ile avant l’embranchement de la Maine. De vieilles maisons et sa belle église en font un lieu prisé aux bons restaurants.

A 11 h 30 changement de régime, la douceur angevine et sa douce Maine nous propulsent à 9 km/h à 1000 tours ! Plus de courant ligérien.

Comme indiqué par Arnaud, le patron de Griffnautic nous prenons la place au bout du premier ponton de la rivière, en face d’un beau château habité. A l’heure prévue il rejoint le bord pour réparer le broyeur des toilettes. Son magasin d’accastillage et de réparations navales est à 200 mètres par le sentier. Un peu plus loin, à Pruillé sur la Mayenne, il a un chantier d’hivernage et de constructions et d’aménagement de toues.

 

Sur le ponton, deux bateaux-école préparent aux examens de navigation les apprentis marins. Les  jeunes qui le passent le 8 avril sont reçus avec succès.

Un canard colvert va et vient en chantant les soirs. Sa cane couve dans le buisson aval du ponton. Elle s’étire de temps en temps et déploie ses ailes.  

Ce petit hameau au nom de la Pointe est typique. Il fait partie de la commune de Bouchemaine reliée au réseau de bus d’Angers. A pied à 600 mètres, tous les commerces de proximité y sont présents dans un décor architectural remarquablement bien rénové et un bâtiment culturel moderne qui s’y intègre harmonieusement.

   

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.