Le petit port gratuit ne désemplit pas et pour éviter de croiser un bateau montant nous quittons dès 7h30 le notre place étroite. A l’aller sur la fin du parcours une grande péniche de location nous avait obligé à serrer la berge qui à ce niveau est pierreuse. Un petit toc signe de rencontre inappropriée nous avait contrarié.
A 10h nous accostons le long du quai de Painfaut. Nous y effectuons une balade forestière avec découverte de cabanes et rideaux végétaux attestant de présences humaines.
Ce site de l’Ile aux Pies dédié aux loisirs propose de l’escalade sur falaises, de l’accro-branches, de la tyrolienne pour les enfants, du canoë, du pédalo, et des randonnées équestres.
A 14h, départ vers les ponts et la porte des Bateliers du port de Redon.
L’ambiance y est, plus maritime avec la présence de voiliers, et festive avec un spectacle de chants bretons et de tango.
Contrairement à nos souvenirs lors d’un passage rapide en voiture lors d’un dimanche glacial d’hiver, le charme de la ville opère en cette période estivale.
Le fameux Rik-Ha-Rik réside au port. Son ancien propriétaire nous avait influencé par le récit objectif de ses voyages avec ce Greenline 33. Il avait testé les navigations atlantiques, méditerranéennes et fluviales. A ce jour nous ne regrettons pas ce choix de bateau.