PK 117, Après paiement de 5€ d’électricité et d’eau au bureau de Locaboat, avec une température de 26° à 9h30 les amarres sont larguées du petit catway.
2 kms plus loin, de multiples variétés de volatiles colorés nous côtoient. De faux cygnes roses, un vrai blanc, plusieurs cygnes accompagnés d’un héron cendré puis un cygne ami avec une oie.
7 kms plus tard, au niveau du PK109, le bief boueux a raison du tuyaux de refroidissement du moteur électrique qui se met en sécurité. C’est au moteur diesel, nettement plus bruyant, que nous découvrons la belle étendue d’eau, qui mène à Glénac avant de rejoindre l’ Aff . Cet affluent permet de remonter jusqu’à La Gacilly
Sur une balise du chenal une sterne qui nous observe avec bienveillance.
Pause méridienne de 75 minutes en bout du ponton de la base de location Nicols à Glénac. Il fait 34°! Petite exploration à l’ombre des grands arbres où pique-niquent quelques touristes. Repli prudent pour savourer une salade fraîche. Départ 14h vers la rivière forestière Aff.
2h de navigation enchanteresse et délicate jusqu’au petit port de La Gacilly.
Sur cette page aperçu de la garde robe estivale d’Anté.
Village sympathique dédié à l’artisanat, à une belle expo photo du monde de plein air et à la nature.
La visite du musée Y Rocher payante n’est pas nécessaire…
Après service photo de famille proposé au restaurant Vegetarium, cette famille propose la pareille. Cette escale de 2 jours est exceptionnellement caniculaire.
Le soir, à la fraîche un propriétaire d’un petit bateau habitant Angoulême puis Angers, vient s’assurer que Megawatt n’est pas trop écrasé par la pénichette voisine louée par des gens du nord .
Il nous montre jusqu’à la tombée de la nuit sur notre guide nautique, les lieux à ne pas manquer sur notre parcours à venir. Plusieurs anecdotes émaillent ses conseils. Nous ne manquons pas au devoir de saluer les éclusiers de la part de Dédé et son petit « shetland Shepard »