de Locmiquelic à Hennebont le lundi 24 juin 2024

Pour remonter le Blavet il faut attendre le flot. Nous quittons la place visiteur de Locmiquelic à 14h 30.

La remontée est agréable dans un cadre arboré.

Arrivée à Hennebont le ponton est court, après une hésitation je vire trop court et le courant nous porte sur un petit bateau portant le nom de Paradis. Notre bateau croché sa bouée arrière. Impossible de se dégager avec ce courant sans risquer des dégâts, il faut attendre la renverse. A  l’étale Megawatt se libère et nous nous amarrer au ponton qui est ne comporte que 4 places et sert à la fois au chantier et au port.

   

Le lendemain il  faut passer sous les ponts d’Hennebont. il y a un créneau horaire assez étroit car à marée haute il n’y a pas assez de place sous le pont et à marée basse pas assez d’eau. Un panneau indique en permanence la hauteur d’eau.

Selon l’éclusier  nous pourrions passer entre 10h et 11h Nous nous présentons donc à 10h 45, mais il n’y a pas de hauteur suffisante pour y aller. Nous amarrons MegaWatt au ponton d’attente à couple de Marie Galante le bateau d’Eric, qui connait parfaitement le Blavet et nous conseille d’attendre 11h30 pour passer en toute sécurité. Nous suivons ce conseil. Le ponton suivant prévu pour l’attente de l’ouverture de l’écluse est tout petit. 

       

Nous nous amarrons de nouveau à couple de Marie Galante au ponton de Saint Caradec, à la sortie de la ville. Nous irons à l’écluse demain avec Marie Galante.

Cette escale nous permet de visiter Hennebont et sa forteresse. Elle contient de nombreux objets anciens de la région notamment des faïences et des meubles  Fouillen.

   

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.