Bordeaux du vendredi 12 au vendredi 19 mai 2023

Plusieurs saynetes bordelaises émaillent la vie de notre ponton: 

Une petite barge en aluminium au doux nom de « Tonton Flingueur » voisin de ponton nous offre un spectacle quasi quotidien au rythme des marées. Luttant habilement avec le courant il relève son casier accompagné de quelques touristes.

Tandis que les troncs et divers végétaux passent tout près de MegaWatt dans l’eau café au lait de la Gironde. Cette couleur marron est due à la rencontre des eaux douces chargées de sédiments argileux et de l’eau salée. Phénomène naturel appelé « floculation ». 

Montée d’une mariée encombrée d’une imposante robe dans une jolie vedette apprêtée pour l’occasion depuis notre ponton.

         

Visite amicale et régulière  de la bergeronnette attitrée du ponton de la Cité du Vin sur MegaWat.

 

Visite intéressante  de la Porte Cailhau du XVème, remaniée à la Renaissance

puis passage dans la rue de la Grosse cloche, vestige des anciens remparts, beffroi de l’hôtel de ville qui servit aussi de prison avec des geôles aux portes et verrous énormes.

Passage obligé par le féerique miroir d’eau datant de 2006.

Le ponton d’honneur de 155 m de long et 5 de large accueille ce jour une seule vedette battant le pavillon breton! 

 Notre ponton est devant le pont Chaban Delmas qui se lève devant les paquebots et s’abaissent pour rétablir la circulation routière. La ville de Bordeaux offre des belles pistes cyclables. Nous effectuons  le circuit en traversant la Garonne sur le Pont de Pierre et revenant par le pont Chaban Delmas en longeant des jardins aménagés, alternant avec bonheur les parcours sportifs et les espaces verts. 

Visite culturelle de l’ancienne base sous-marine, vestige sombre de la seconde guerre mondiale qui désormais illumine les oeuvres des plus grands artistes du monde. Les Bassins de Lumières nous a plongé dans le monde merveilleux de Dali. 

La visite de la Cité du Vin est exceptionnelle. L’exposition permanente demande au moins 3h. Le parcours sensoriel est  une expérience gustative poétique et coloré tout à fait remarquable.

 

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.