Soumis à l’horaire d’ouverture des portes du port de Rochefort, nous quittons notre ponton à 18h30. Les journées sont longues et le soleil moins ardent à cette heure de début de soirée estivale.
Nous passons devant le port commercial de Tonnay sur Charente au paysage industriel avec ses grandes grues de chargement. Nous apercevons des cigognes en vol dans cette zone humide.
Dès 19h30, nous amarrons MegaWatt sur le ponton aval du pont suspendu de Tonnay-Charenet. Nous tirons les 60 mètres de câble pour atteindre la borne d’électricité gratuite. Cette petite ville nous semble endormie avec de belles demeures d’un temps révolu.
A marée basse, par coefficient de 72, il reste 2,10m de fond au ponton, même si coté rive une belle vase épaisse apparait. Cette information pourra rassurer les voiliers quillard. vous pouvez venir visiter en toute quiétude cette ville. Le lendemain, la balade matinale nous charmera. La vue depuis le pont suspendu mérite le détour. Les méandres de la Charente se découpent harmonieusement dans la campagne.
Bon, les quelques troncs et branches qui passent ne nous ont pas inquiétés. Après avoir subi le courant de la Garonne à Bordeaux, nous nous sentions plus détendus.
Les jardins et pavillons, chateau et forteresse sont bien entretenus et une ambiance gros village calme règne avec de nombreux équipements dont une piscine. Cette ville proche de la mer nous a semblé avoir beaucoup d’atouts.