de l’île d’Aix à Rochefort le jeudi 13 juillet 2023

Nous quittons la bouée du Petit Boucard de l’ile d’Aix, à 13H, sous le soleil pour remonter la Charente avec la marée montante.

 

Nous passons devant le fort Lupin, oeuvre de Vauban commencé en 1683 et achevé en 1689, dessiné à protéger l’arsenal de Rochefort. La remontée est aisée, le fleuve est large et bien balisé. A l’approche de Rochefort nous croisons deux gros « Zinzins », nom affectueux attribué par la copitaine aux cargos toujours impressionnant lorsque nous passons près d’eux. Il sortent du port commercial de Tonnay sur Charente.

La longue corderie royale de Rochefort longe la Charente.

Nous attendons patiemment l’ouverture des portes du port de Rochefort prévue à 15h30. Au bout de 20′ de ronds dans l’eau la VHF annonce la sortie des bateaux puis un marin du port à bord d’une annexe bien protégé par un bouclier de défenses vient nous communiquer l’emplacement attribué à MegaWatt. 

Nous entrons dans le nouveau port alors que le pont routier est bien levé. Une marche arrière et  aidé manuellement par nos voisins de ponton au voilier orange Pélican et nous voici bien calés dans notre place à 16h15. 

Nous vérifions la gatte du moteur suite à nos étapes maritimes. Hélas il  y a un flaque de gasoil qui s’étale. Nous appelons le motoriste qui a vérifier notre moteur Volkswagen à Royan. Il nous donne rdv à Saintes, il habite tout près. 

Rochefort sera placé sous le signe de retrouvailles. Frédéric, filleul du capitaine et ses enfants Vincent et Julie, nous invitent à diner et viennent à bord le lendemain. 

Marie Claude, rencontrée à plusieurs reprises au Portugal, par une chance inouïe est venue à Rochefort cette semaine. Nous sommes vraiment ravis de la revoir et de partager nos souvenirs communs et nos nouvelles réciproques. Elle se plait beaucoup à Viana Do Castelo et n’envisage pas de revenir en France. 

Les rues du centre ville rénové sont décorées avec des parapluies qui apportent une ombre bienfaisante.

Un sentier pédestre et cyclable longe La Charente jusqu’au pont transbordeur et sa nacelle qui répondait aux besoins de circulation automobile modérée de 1900. Désormais il est utilisé par les cyclistes et piétons. A la fin de notre circuit  émaillé par une pluie diluvienne orageuse, sous le soleil revenu nous parcourons le labyrinthe vert d’ifs.

Nous profitons de cette escale pour retourner à Royan en Blablacar, récupérer la voiture et visiter la Tremblade si pittoresque. 

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