Dès 7h10, MegaWatt avance à 6 noeuds sur une mer d’huile, bien plus confortable qu’au mouillage que nous laissons sans regret derrière nous.
A midi nous sommes amarrés au ponton d’accueil du vieux port des Sables, par 2,30 m de fond. Le capitaine nous attribue la place C11 à l’abri des remous des bateaux de pêche. Le port est bien aménagé. La machine à laver et le sèche linge sont compris dans le prix du port. Les plaisanciers se succèdent en toute courtoisie auprès des machines. Nous succombons à la tentation d’un des nombreux restaurants longeant le port. Nous retrouvons l’ambiance des ports maritimes qui nous dépayse après notre calme croisière fluviale charentaise.
PauliXpress y accoste le lendemain, leur tour charentais est rapide, Véronique doit reprendre le travail et le choix d’une vedette bien motorisée est judicieux.
Un blablacar est prévu pour récupérer la voiture laissée à Rochefort. Un peu avant Luçon nous nous apercevons que la clé de la voiture est restée sur le bateau. Complaisante notre conductrice nous dépose à la gare de Luçon. Un train nous reconduit aux Sables. Heureusement un autre blablacar est disponible. Cette fois Anté part toute seule reprendre la voiture tandis que le capitaine change la pompe à eau commandée la veille chez le shipchandler situé sur le nouveau port accessible avec la navette électrique.
A 17H30 toute la logistique et l’entretien achevées nous allons savourer une glace bien méritée chez Antoine dans le vieux quartier authentique et plus calme de la Chaume. Une navette électrique traverse le mythique chenal du Vendée Globe reliant ce quartier aux quais des Sables.
Bien sur aux Sables d’Olonne il y a la plage
Mais une autre curiosité est le quartier de l’île Penotte : Les façades de quelques rues sont décorées de mosaïques et coquillages par l’artiste Danièle Arnaud-Aubin.