La Linea, du samedi 2 au lundi 4 juin 2012

Départ de Tarifa à 11h30 avec le courant et un vent arrière d’Ouest qui fraîchit progressivement, 12, 15, 18 et 21N ; GV et génois en papillon, vitesse fond (SOG) 7-8, bateau 6-7. A 13h15 arrivée dans la baie de Gibraltar où le bateau lofe grand largue avec un vent de 22, 25, 28 noeuds avec une pointe noté à 31. La vitesse du bateau suit avec toute la GV et le génois à 10,45N. Nous arrivons au port et le marinero nous demande de nous mettre au quai au vent, manœuvre délicate. Puis il nous indique une place de catway et vient attraper nos amarres. Nous avons vécu une étape rapide un peu stressante mais l’Ericante est au pied du Rocher et il fait beau. Nous rencontrons des bateaux français à tel point qu’un entrepreneur intervenant sur les bateaux plaisante et nous demande «Qu’est qui se passe chez vous ? N’y a-t-il plus de vin en France?» Un équipage de 4 copains viennent de Bordeaux sur leur catamaran, ils ont fait une escale à Tarifa et font 1 AR rapide jusqu’au Baléares.
Ils ont eu beaucoup de vent dans la baie également, il semble que ce soit une particularité de Gibraltar.
La Linéa est la dernière ville espagnol touchant Gibraltar. Le port est sympathique avec une plage à côté. Les mariniers circule dans des petites autos électriques. La ville est plus moche avec de grands immeubles au pied desquels il y a un petit supermarché qui nous permet de nous avitailler, sacs au dos. Un couple de français nous dit que pour 3€ un taxi les a conduit au grand hyper. Mais nous préférons découvrir les centres villes. 3-6-12 13h57 Gibraltar  macaques carré.jpg
Le lendemain nous partons en vélo à Gibraltar. Pour y accéder tout le monde, voitures, vélos et piétons traversent la piste de l’aéroport, puis nous passons la douane et arrivons au pont levis et à la porte fortifiée d’entrée dans la ville britannique. La ville est en fête pour le jubilé de règne de la Reine d’Angleterre. Les pavillons sont aux balcons, des orchestres jouent sur les places et les télés des pubs retransmettent les festivités de Londres qui ont lieu sur la Tamise sous une pluie diluvienne. A Gibraltar nous retrouvons les oiseaux amis des anglais qui viennent déjeuner sur votre table. Les singes également sont respectés et ceux sont eux qui tolèrent la présence des hommes. La mouette n’a pas hésité à faire son nid sous le regard des milliers de touristes.

3-6-12 14h03 Gibraltar  mouette longue.jpg

La grotte aux vieilles concrétions et les centaines de mètres de tunnel creusés par les militaires nous apportent un peu de fraîcheur lors de cette grande balade.
Cette bouffée britannique nous plaît bien .
Demain nous passerons en Méditerranée et nous ne la savons pas encore mais nous passerons la nuit en mer.

3-6-12 13h46 l'est de Gibraltar rail des cargos.JPG

Ce contenu a été publié dans Espagne, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.