Départ de Lézardrieux en fin de jusant PM+4, il fait beau et le vent de nord souffle de 5 à 10 noeuds, la visibilité est bonne.
Nous empruntons l’étroit passage de la chaine qui nous fait passer entre les cailloux, au sud des Héaux de Bréhat. Et à 19 h, nous entamons silencieusement la remontée du Jaudy poussé par le courant de flot et le moteur électrique.
Le marin du port, Sébastien, joint par téléphone, nous dit qu’il nous attend et, terminant son service à 20 h 30, il nous aidera à nous amarrer face au fort courant.
A 20h 20 nous sommes amarrés et la météo des prochains jours n’étant pas fameuse, nous allons rester quelques jours.
Sur notre gauche, sur un Ficher 30 ketch vit un artiste, enseignant en art plastique. Il ne vend plus ses oeuvres, il les donne ! Nos vélos nous encombrent et en mer, ils ne nous sont plus utiles. Nous lui en donnons un. Nous les avions acheté d’occasion à Béziers via le site Bon Coin et sur les canaux et fleuves avaient bien remplis leur fonction. L’autre rejoint le fond du coffre et nous pouvons installer juste à leurs places l’annexe légère Tender. Nous voici fin prêts pour les mouillages.
Sur notre droite, sur un Fantasia nommé Ouazo, un couple un peu plus jeune que nous est en escale. Christine et Daniel font du cabotage sur la côte nord. Nous passons une soirée ensemble à bord et ils nous racontent leur engagement à la Croix Rouge. Comme nous, ils vont attendre la bonne fenêtre météo.
Nous visitons la ville, la première chose qui frappe est que toutes les maisons, quand elles ne sont pas à pans de bois, sont en pierres apparentes. La cathédrale Saint-Tugdual a un haut clocher visible de très loin, nous rentrons au port par la passerelle saint François et le pont noir.
Le mardi 22 le temps est plus calme, nos voisins sont partis. Nous allons visiter à pied le jardin remarquable de Kerdalo sur la rive droite du Jaudy en passant par le pont Canada.