Après une semaine plutôt inconfortable sur le ponton Belem à cause des remous de nombreuses petites embarcations ne respectant pas les vitesses auprès de ce ponton et de travaux bruyants tout proche pour la création de la nouvelle ligne de Tram nécessaire à la circulation nantaise, nous larguons les amarres à BM+ 2h à 7 h 55 sous un ciel pluvieux. Le courant de marée ne nous aide que durant une petite dizaine de kilomètres, le coefficient 68 n’est pas suffisant pour nous pousser plus loin et le courant du fleuve est puissant.
Les pêcheurs, solitaires et engoncés dans leur ciré détrempé, sur leur longue barque de Loire, profitent du courant montant et étalent leur large filet traversant le chenal. Nous manoeuvrons 4 fois en frôlant les berges mais conciliants, ils nous indiquent le meilleur passage pour éviter leurs filins. La visibilité est limitée avec une pluie persistante.
Au bout de presque cinq heures de navigation nous approchons du ponton d’Ancenis.
La copitaine prépare les amarres sous la pluie et sous le regard des passagers déjeunant sur le MS Loire Princesse amarré à 100 mètre du ponton visiteur d’Ancenis.
Ouf ! Première étape réussie sur le seul fleuve resté sauvage d’Europe. Aucune écluse, aucun barrage pour préserver cette authenticité.
Nous restons 2 nuits sur ce ponton géré par la mairie. David Vincent, enseignant et bon pédagogue en formation de tous permis bateau, nous conseille d’aller visiter la maison des vins située auprès du château, du pont et du jardin. Le lieu est convivial et attire beaucoup de monde sur la terrasse bien ensoleillée le lendemain de notre arrivée. Nous repartons avec 2 bouteilles de délicieux Malvoisie fruité cultivé sur les coteaux proches.
Au centre tout proche, les anciennes halles abritent la mairie et une supérette achalandée. A 900m, une zone commerciale et à 50 mètres, gros coup de coeur pour la recyclerie très propre gérée par des bénévoles avec des articles de qualité.
Une patère en forme de voilier intègre le bord pour la modique somme de 50 cts d’euro.
Nous avons beaucoup apprécié l’accueil et la convivialité de ce ponton.