Départ de Sireuil sous un ciel assez nuageux à 9h20.
A 12h15 la porte de l’écluse de Fleurac est ouverte, J’en profite pour commander 2 croque monsieur frites à la guinguette attenante. Puis halte au ponton de sortie pour croquer notre repas improvisé. A 13h15 faute d’énergie électrique nous repartons au diesel.
La 5éme et dernière écluse de notre périple charentais est ouverte et refermée par le mariner du bateau à touristes d’Angoulême qui nous indique où nous amarrer.
Le quartier de St Cybard est boisée et de belles demeures bordent les quais.
Comme prévu Megawatt prend place eau bout du quai du port de l’Houmeau. Ce vieux quartier est en cours de réaménagement et n’est pas très « glamour ». Nous pouvons recharger les batteries et disposons d’eau courante. Nous nous y sentirons assez peu en sécurité, peu de bateaux y accostent et une « faune » peu recommandable apparait le soir.
Du coté droit de la Charente un parc est bien aménagé avec un parcours sportif et un autre plus bucolique et charmant.
Le lendemain nous montons vers la ville où nous retrouvons la demeure royale de François Ier. Le panorama vu des remparts est superbe.
Le jour suivant est consacré à la visite d’une ancienne usine de papier et à Corto Maltese et autres héros du 9ème art. Tout a fait passionnant.
La maison alsacienne a été construite en 1916 par un riche industriel dans le style de sa région d’origine