PK 63 :Départ du havre paisible avec sa petite église romane.
La Renaissance, gabare à voile, réplique d’un bateau du 18ème siècle, construite en 1999 par l’association Saint Simon village gabarier est amarrée le long du quai de Juac.
Au niveau de Vibrac la route à suivre est bien balisée pour éviter les bras morts de la Charente bordés de petites plages qui invitent à la baignade. la température extérieure est de 27° et la couverture nuageuse produisent une atmosphère lourde.
A 13h35 Megawatt, amarré aux piquets des berges de l’île de la Fuie, est relié à l’électricité de Châteauneuf sur Charente. Derrière nous arrive, Isabelle et Didier sur leur petit bateau qu’ils ont remorqué de la Vienne et mis à l’eau pour de courtes vacances. Après une baignade depuis notre plage arrière, nous goutons une spécialité liquide, liqueur d’épine noire fait maison. Rencontre et partage de vie très agréable. Leur expérience de vies professionnelles est pleines d’anecdotes et leur gentillesse nous séduisent.
Un ancien domaine fortifié abrite désormais un EHPAD et plusieurs services hospitaliers.
A proximité, en amont un supermarché permet un avitaillement frais. Mais dans le village beaucoup de commerces sont fermés, et l’office du tourisme, mentionné dans les guides, n’existe plus