De retour depuis 3 jours pour réarmer le bateau et préparer l’avitaillement, nous passons par le ponton gasoil, devant la capitainerie, pour effectuer le plein avant notre départ. A 13h10 nous laissons Royan derrière nous avec son architecture moderne et ses belles villas devant la plage.
Après la dernière portion de l’estuaire de la Gironde, poussé par le courant de marée et avec vent modéré, nous contournons l’île d’Oléron.
Nous arrondissons bien la pointe de Chassiron à l’approche de Saint Denis d’Oléron que nous atteignons avec une moyenne de vitesse 7,4 noeuds. 52 miles en 7h.
Un marin du port, avec son annexe, place au fur et à mesure les bateaux arrivant, assez nombreux aujourd’hui. L’entrée n’est possible que 3 heures avant et après la marée haute et varie selon le tirant d’eau de chaque unité.
Saint Denis est très actif durant la belle saison, ses plages, son marché quotidien et ses jolies balades attirent beaucoup de monde. Nous y croisons un autre Greenline 33 armé par un couple âgé qui a opté pour une motorisation diesel avec un programme uniquement maritime.