De Viana à Porto Santo, du mardi 29 octobre au mardi 5 novembre2013

De Viana do Castelo, Portugal à Porto Santo, Archipel de Madère du 29 octobre au 5 novembre, 8 jours et 7 nuits de navigation – 860 miles

Au revoir du ponton D des «expats» de Viana à 9h sous le soleil.

départ viana.jpg

2013-10-29 10h27 départ de Viana.JPGUn passage à la pompe du port de pêche près du phare.

2013-11-02 17h29 Anté au soleil à l'avant.JPG

2013-11-2 1+6h52 Eric de quart.JPG

Le vent de NNE 8-12N et la grande houle d’Ouest prédits sont bien présents dès la sortie du port. Nous taillons bien la houle plein Ouest pour s’éloigner des côtes et de leurs pièges: bouées, bateaux de pêche, cargos et pétroliers. Veille attentive à tour de rôle tout ce jour où nous sommes bien couverts. Et en soirée à 100 miles des côtes nous virons Sud tandis que l’estomac d’Anté capitule devant la houle haute de 4 mètres et se déleste un coup à tribord, un coup à bâbord et enfin dans la bassine. L’image fugitive, le coin du feu de la cheminée au chaud à la maison m’effleure, qu’est ce qu’on fait là, dans la nuit au milieu de nul part pour aller où? 3 heures de sommeil dans la bannette de quart calée entre la coque et la toile anti-roulis effacent cette idée. Et le rythme de nuit avec ses levers et couchers de soleil, ses ciels toujours étoilés durant cette traversée, s’impose naturellement.

Nous sommes bien, la nuit nous écoutons avec un superbe casque des chansons, bon truc pour rester éveiller de façon joyeuse. l’Ericante poussé par les vagues et tiré par les voiles avancent doucement. Nous tirons de longs bords grand largue ce qui allonge notre route mais augmente la tenue des voiles et notre vitesse. A 2 reprises nous mettrons le moteur 5-6 heures faute de vent. Nous vous offrons quelques photos des beautés du ciel et de la mer.

L’événement extraordinaire qui va marqué notre croisière le dimanche 3 novembre, outre le premier passage ce jour là du 14ème méridien ouest pour l’Ericante, est la présence durant une heure et demi d’un mammifère marin, petite baleine de plus de 10 mètres. Il s’agit de même animal croisé au large du cap Finisterre le 13 octobre dernier (un dimanche aussi) mais cette fois ci nous avons un film et des photos. Sa compagnie nous ravit et la baleine a narré à Anté, de veille ce matin là, quelques cancans des océans…

2013-11-2 13h53 petit oiseau grand largue au large.JPG 2013-11-1 9h14 les dauphins.JPGRencontres du plus petit oiseau sur l’écoute de grand voile, des dauphins et d’un plus grand mammifère.

2013-11-3 9h46 le dos de la baleinelongue.jpg

Et enfin le 5 novembre à 8 heures du matin les côtes de l’Archipel de Madère apparaissent et nous voici à Porto Santo.

2013-11-5 8h11 arrivée sur Porto Santo1.JPG

Musique, de l'utilité du winch électrique

Moins de mots et plus de photos :
Musique de l’utilité du winch

2013-11-3 10h28 Eric de quoi arroser le 1er passage du 14ème méridien.JPG

Premier passage du 14ème méridien pour l’Ericante

2013-11-5 11h04 Anté arrivée sur Porto Santo2.JPG

Préparation des amarres devant Porto Santo

Ce contenu a été publié dans Portugal, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à De Viana à Porto Santo, du mardi 29 octobre au mardi 5 novembre2013

1. Les Crapauds de Crapaudine... dit :

Une belle rencontre qui fait envie 🙂
    On espère revivre ça un jour nous aussi !