Nous quittons Le Pirée samedi matin à 8h 15, le ciel est couvert, le vent de nord est faible. Nous faisons route, entre les cargos mouillés, sous génois et un moteur.
A 11h le temps se dégage, il n’y a pas de vent la mer est calme et nous naviguons sous grand voile et moteur. Une demi heure plus tard, le ciel se couvre et l’on a juste le temps de prendre deux ris avant qu’un violent orage nous tombe dessus. Vent d’ouest qui montera jusqu’à 38 nœuds et pluie violente pendant presque une heure.
A 13h il n’y a plus de vent et nous naviguons au moteur avec la grand voile à 3 ris. Le troisième ris n’est pas installé en permanence et il est pratiquement impossible de le prendre avec plus de 30 nœuds de vent. Il faut absolument que nous l’installions dès que nous trouverons un shipchandler car de nouveaux orages pourraient encore nous surprendre.
A 15h 30, la pluie a cessé, nous mouillons par 4 m de fond dans l’anse de Kalamaki tout près de l’entrée du Canal. La nuit sera très calme et sans vent.