Rethymnon, du vendredi 13 au mercredi 18 mai 2016

2016-05-13 7h41 poussière de Sud 2016-05-13 7h44 puffins

Départ matinal de Kolyvarion avec un vent de S/SW et toujours cette brume de poussière de sable donnant une luminosité étrange. Dans cette environnement ouaté nous sommes presque vent arrière sous génois seul et nous dérangeons quelques colonies de puffins. Un peu avant 8 heures le vent tourne ouest en se renforçant, nous sommes alors plein vent arrière et naviguons sous génois seul à 5/6 nœuds. À 15 heures le vent tombe complètement et nous terminons la route au moteur.

Nous entrons dans la marina de Rethymnon à 16heures 30, retrouvons Tiger, un catamaran anglais à coté duquel nous étions amarré à Kalamata et venons nous amarrer le long d’un ponton. De l’autre coté du ponton un voilier ayant un look inhabituel, sans cockpit, bat pavillon breton, il est immatriculé à Brest et s’appelle Mimosa 2.

2016-05-13 17h51 Marcel Mimosa II 2016-05-13 20h35 mimosa2

2016-05-16 20h28 Martine Marcel

Le lendemain nous rencontrons Martine et Marcel qui ont construit Minosa 2 dans un jardin à Plougonvelin et ont fait le tour du monde avec ce voilier. Marcel était dans la marine marchande et connaît bien Gilles et Hélène Blaisot. Certains choix d’aménagement, notamment au niveau de la timonerie, de Mimosa 2 nous rappelle les aménagement d’An Dro.

Rethymnon est une grande ville, plus touristique et plus belle que Kalamata. La ville est dominée par une forteresse et le vieux port est cerné de restaurants à éviter. Nous visitons, sous la pluie, la forteresse construite par les vénitiens puis conquise par les turcs au XVII ème siècle.  Au centre, une ancienne cathédrale a été transformée en une belle mosquée par le sultan Bin Imbrahim. La vieille ville, située juste derrière le front de mer est faite de charmantes petites rues étroites et de maisons blanches occupées par des commerces de produits destinés aux touristes: souvenirs, vêtements, chaussures, bijoux etc…

2016-05-15 15h14 fort Rethynon Crète 2016-05-15 16h09 Rethymnon Crète

2016-05-16 10h coiffeuse RethymnonDans cette partie de la ville se trouve également quelques églises orthodoxes et deux mosquées dont l’une est aujourd’hui un musée et l’autre une école de musique. Les maisons d’habitation ont souvent été restaurées avec du ciment taloché décoré de fresques simples. Au delà de ce quartier touristique vit une ville européenne avec tous les commerces dont le salon de coiffure de Stella et Katerinas Zaharaki qui a donné satisfaction à Anté.

2016-05-15 15h38 minaret ecole musique 2016-05-15 15h33 ciment spatulé Rethymnon

Le lundi 16 mai le temps s’est remis au beau fixe et nous sommes allés chercher à l’aéroport d’Heraklion Laurence et Eric en vacances pour une semaine. Le mardi le vent reste fort, nous profitons de la voiture de location pour aller voir la côte sud de l’île réputée inhospitalière pour les voiliers. Nous avons longé les gorges impressionnantes de Kotsifou sous la surveillance d’une chèvre immobile au sommet. Puis nous sommes arrivés au monastère de Preveli, dans ce lieu de culte orthodoxe les femmes en short ou en jupe courte se voit remettre par le préposé une jupe longue ce sera le cas pour Laurence.

2016-05-17 12h52 chèvre montagne Crète 2016-05-17 13h16 Laurence jupe 2016-05-17 13h18 monastère Moni

L’église, comme toujours ici, sobre à l’extérieur, est très richement décorée à l’intérieur, elle est sombre et l’on se sent un peu écrasé par le décor à dominante rouge et or. La vue de ce lieu reposant est splendide. Ce monastère fut un haut lieu de la résistance contre l’occupation ottomane et il y a de surprenantes statues et photos de popes armés de fusil et de cartouchière.

2016-05-17 13h24 les Eric Moni Preveli Crète 2016-05-17 13h23 église Moni Preveli Crète

Après le visite du monastère nous sommes allés voir la plage renommée de Preveli cette plage n’est accessible qu’à pied par un long sentier très pentu. Nous avons préféré aller nous baigner à la plage de Rethymnon plus facile d’accès.

2016-05-17 14h20 rivière Megalopotamos 2016-05-17 17h36 Anté Laur ET

Ce contenu a été publié dans Grèce, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Rethymnon, du vendredi 13 au mercredi 18 mai 2016

1. Hello Ericante!
    Que le monde est petit: j’avais vu Marcel et son Mimosa « 1 » plein d’astuces dans un des Abers Bretons, et Gilles Blaisot à Arzal quand nous préparions Cybèle! Donne le bonjour à Mimosa 2.