L’île de Cythère est idéalement placée entre le Péloponnèse et la Crète. La météo de ce vendredi 6 mai nous annonce un vent modéré de nord. Il y a 40 miles à parcourir, nous partons de Porto Kagio au lever du jour, à 6 heures et demi. Le sud du Péloponnèse est une zone de trafic intense et nous croisons de nombreux navires marchand se dirigeant ou venant soit d’Athènes soit de Turquie.
L’AIS nous permet de connaître le nom, la nationalité et la destination des navires que nous rencontrons. Nous rencontrons également des hirondelles qui viennent se reposer quelques minutes à bord
Comme c’est souvent le cas en Méditerranée nous faisons une grande partie de la traversée au moteur car le vent est trop faible pour pousser les 14 tonnes de notre voilier à une vitesse suffisante. Nous arrivons à 17 heures à Cythère et mouillons dans l’ouest de la baie de Nikolaos, devant une plage de sable, à un mile du village d’Aviemonas.
Le samedi 7 mai le temps est beau et chaud et nous allons en annexe visiter le village. C’est un village agréable, bien restauré autour du petit port de pêche. Il y a quelques commerces, quelques restaurants, une forteresse en ruine et déjà quelques touristes. Nous passons une agréable journée dans ce village d’où émane une sensation de calme et de sérénité.
Ce sera aussi l’occasion du premier bain de l’année,mais il sera court car l’eau n’atteint pas encore les 20° en ce début mai.
Le lendemain avant de partir pour la Crète nous assistons à un lever de soleil splendide.