Pilos, du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai 2016

2016-04-28 8h22 tortue port de Kyparissia côte Est Peloponnèse

Nous quittons tôt le port de Kyparissia et sommes accompagnés à la sortie du port par une grosse tortue. Le trajet jusqu’à l’entrée de la baie de Navarin se fait sans vent au moteur et à 14heures au moment d’entrer dans la baie un vent d’est force 4-5 se lève rapidement. En tentant de rentrer le génois au vent de l’île qui marque l’entrée l’enrouleur coince. Il faut affaler rapidement la voile sur le pont. Nous arrivons peu après dans le port de Pylos et trouvons une place le long du quai bout au vent.

2016-04-28 13h41 entrée rade de Pilos 2016-04-28 14h04 entrée port de Pylos

Dans le port il y a derrière nous un voilier en aluminium de 16 mètres, il appartient à un couple italien qui en a fait récemment l’acquisition. Ce voilier a été construit en Hollande il y a deux ans sur plan Van de Staad. Les propriétaires ont trouvé une solution intéressante pour protéger du soleil les vitres de l’avant du carré. Sur l’Ericante nous avons des batylines qui sont assez efficaces pour limiter l’entrée de chaleur mais gênent considérablement la vue devant, rendant la veille à l’intérieur impossible.

2016-04-28 18h47 taud avant voilier 16m alu Pylos

Le port de Pilos ou Pylos est proche d’une ville moyenne et très active à la veille ce grand week end de pâques orthodoxe. La ville domine la baie de Navarin où eu lieu un dernier combat naval entre grands voiliers. Le 6 juillet 1827 la flotte anglaise de l’amiral Codrington coulât tous les navires turcs mouillés dans la baie de Navarin. Cette victoire permis à la Grèce d’obtenir son indépendance en se libérant de la domination turque.

2016-04-28 20h07 coucher de soleil sur Pylos

Le vendredi 29 avril est le Vendredi Saint de la liturgie orthodoxe, les cloches sonnent le glas toute la journée. Toutes les églises sont ouvertes et reçoivent la visite de nombreux fidèles qui entrent, se signent plusieurs fois, vont embrasser les icônes et allumer un cierge. Le soir une procession fait le tour de la ville précédée par la fanfare municipale suivie des membres du clergé, des statues portés par quatre personnes, de la chorale des hommes, des notables et d’une foule importante. Cette procession nous rappelle celle à laquelle nous avions assisté à San Pietri en Sicile l’année dernière.

procession pilos

La samedi 30 nous allons visiter la forteresse qui domine la baie. Cette forteresse de grande taille a été occupée par toutes les armées qui ce sont succédées en Grèce et principalement par les turcs. Elle a été récemment restaurée grâce à l’aide européenne.

Ce contenu a été publié dans Grèce, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.