Départ de Kastos le mardi 19 avril à 9h45 pour une courte étape vers Ithaque. Il fait beau et le vent de NE ne dépasse pas les 5 nœuds. Nous naviguons à la voile et au moteur et passons à l’est de l’île d’Atokos devant One House Bay, il s’agit d’une large baie avec un belle plage de sable et comme son nom l’indique une seule maison. Il y a un bateau au mouillage, cette baie a laissé de bons souvenirs à certains navigateurs.
Nous profitons du temps calme et la brièveté de l’étape pour réviser les procédures d’homme à la mer, nous ne sommes encore vraiment au top niveau, il vaut mieux le savoir!
Nous arrivons dans le port de Kioni, au moment où le vent se lève, en espérant nous installer le long du quai. Mais il n’y a pas de place et plusieurs bateaux sont amarrés sur ancre, arrière au quai. Le vent n’est pas trop fort mais il est latéral.
KioniNous mouillons assez loin et reculons vers le quai. Il a fallu sortir les 50m de chaîne et 15m de câblot. Un belge, flamand, nous aide avec bienveillance, il aidera également tous les bateaux qui arriverons après nous. Le câblot est un peu élastique et nous devrons le retendre à plusieurs reprises.
Nous retiendrons la leçon et éviterons à l’avenir de mouiller trop long.
Ithaque, l’île d’Ulysse, est verte et venteuse. Nous sommes montés jusqu’à la chapelle d’où l’on voit les autre baies du nord de l’île et l’île de Céphalonie. Le point de vue est joli. Nous sommes encore tôt en saison et la plupart des bistrots se préparent mais ne sont pas ouverts au public. Le mardi 20 nous avons dû rester au port car un vent fort de NW soufflait levant une mer peu engageante. Le port n’est pas confortable avec le ressac.
Cette île, malgré sa célébrité, ne nous a pas vraiment séduite. Mais nous n’en avons exploré qu’une petite partie.