Nous quittons le court ponton de Guenrouet sous le soleil.
Les ponts et écluses se succèdent. Peu de bateaux sur l’eau en ce 15 août.
Un bateau, équipé d’une faucardeuse, dont le rôle est de couper les plantes envahissantes et curer les plans d’eau attend les ouvriers au repos. L’hiver doux a contribué à la prolifération des plantes aquatiques envahissantes cette année.
Nous croisons un joli voilier hollandais à dérives latérales avec son mât posé sur le pont et bien calé sur les sacs de voiles.
A 17h15 MegaWatt est amarré le long du quai de Blain à la place de Maude, grande péniche qui est en villégiature sur les canaux. Les dates de retour indiquées nous laissent une marge confortable de temps pour cette escale. L’eau est l’électricité sont accessibles.
Une oie s’est attachée à cette commune et cohabite harmonieusement avec les autres volatiles du port.
De vieilles lames de tondeuses et autres matériaux recyclés sont utilisés pour décorer le route menant au camping et au quartier du château de Blain sur la rive sud.
Côté ville, à 10′ à pied par un chemin piétonnier bien balisé, bordé de maisons individuelles avec jardin, nous accédons à un Lidl. Blain est une escale importante pour l’avitaillement car nous n’aurons plus de commerces avant 35 kms.