Ce matin le temps est couvert mais il ne pleut pas. Nous quittons le quai du port du Pont de Sables un peu avant 11 heures
Nous passons sur le pont-canal de l’Avance puis sous une passerelle qui nous semble bien basse, mais nous passons de justesse sans baisser le mâtereau, (2,8 mètres de tirant d’air)
Après deux heures de route nous faisons une pause déjeuner avant l’écluse de la Gravières
Sur cette portion du canal latéral de la Garonne nous ne rencontrons presque plus de bateaux de location. la dernière base était à Buzet
Ces bateaux souvent de grandes tailles, allant jusqu’à 15 mètres, sont loués sans permis. Une très courte mise en main par le loueur et les locataires sont lâchés. Certains ont un peu d’expérience et sont prudents, mais d’autres ont du mal à faire la différence entre un bateau et une auto. Il en résulte des cafouillages et parfois des collisions. Heureusement navigant en basse saison nous n’avons jamais eu de problèmes avec ces bateaux.
Nous arrivons à Meilhan sur Garonne vers 16 heures, Bebiya 3, immatriculé à Strasbourg, est déjà là. Les fleurs de platanes et de peupliers recouvrent la canal et les bateaux, le pollen irritant nous fait tousser.
Le village typique situé sur une colline domine la Garonne.