de Vianne à Nérac le mercredi 26 avril 2023

Après 3 écluses et un passage sous une arche du vieux pont de Nerac, nous voici dans la ville qu’affectionnait Henri IV.

Ville de ses ancêtres maternels, les Albret il en fit pendant 8 ans sa résidence principale. Hélas il ne reste plus qu’une seule aile de ce château symbole de la tolérance religieuse et d’humanisme qu’il a instaurée, prélude au célèbre Edit de Nantes.

Nous dominons depuis la forteresse la Baïse où Megawatt profite du quai et de ses commodités: Eau, électricité et le voisinage de quelques pénichettes dont Bebiya 3.

En vélo nous allons nous avitailler dans une petite zone commercial à plusieurs enseignes.

 

           

Nous visitons, en bonne compagnie de Dan et Dom, le parc royal de la Garenne prisé par la Cour de Navarre. Des mosaïques romaines y ont été découvertes lors de travaux dirigés par le Baron Haussman. Plusieurs construction dont la tour, vestiaire du roi lors de ses bains, plusieurs fontaines et gloriettes agrémentent ce site classé et protégé depuis 1909.

 

Nous gardons nos vestes imperméables durant cette balade romantique. 

                 

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.