Suite et fin du printemps aux Açores 2014 Sao Jorge et Terceira du jeudi 3 au lundi 16 juin 2014

Ile de Sao Jorge du vendredi 3 au vendredi 10 juin 2014 port de Velas

Une trentaine de milles entre Horta et Velas: les 2 premières heures de navigation sont consacrées à tirer des bords sous GV, génois et trinquette pour arriver au point de départ! Donc après avoir savourer ce moment de plaisir sur l’eau à la voile, nous mettons en route le moteur pendant ¼ d’heure vers le Nord et nous pouvons rapidement atteindre les vents de NW, dont nous étions protégés par l’île,  et filer gentiment sous GV et genaker sur qu’à la marina tranquille de Velas. 2014-06-05 20h18 Ericante le soir à la marina de Velas à Sao Jorge, AçoresAccueil très chaleureux par le marinier du port qui nous montre avec fierté la couverture de la dernière édition anglaise du guide Imray de l’Atlantique, la photographie représente sa marina. Cet honneur est tout-à-fait justifié.Tout est propre dans ce charmant village et la sincérité des habitants de cette île sereine est palpable. La falaise surplombant la petite marina nous réserve une surprise le soir. Des dizaines de puffins cendrés, parents de l’albatros, viennent s’y abriter et emplissent la nuit de leurs chants et cris très particuliers: lien pour écouter chant des puffins
Nous nous sommes très vite habitués à ce bruit d’autant que ces charmants volatiles qui nous accompagnent gracieusement en mer ne laissent aucun déchet dans le port contrairement à nos mouettes et pigeons de la métropole.

2014-06-04 20h48 Céline et Cédric dans le cockpit d'Ericante à la marina de Velas à Sao Jorge, Açores

Lors de notre entrée dans le port, un jeune couple nous avait indiqué la place à prendre du haut du quai par de grands gestes en nous rassurant aussi sur la hauteur d’eau  du bout du long ponton où l’Ericante est amarré. Nous venions de rencontrer Céline et Cédric, de Pontrieux, en escapade pour 3 mois sur leur voilier Rêve d’Antilles du nom d’Helios. Nous partageons 3 soirées de rires, de fous rires, d’expériences vécues et de projets en leur compagnie. 2 autres bretons Paul et Jean- Paul sur un JPK se joindront à une des soirées bretonnes. Thérèse, directrice de livres de mer pour le concours Albatros STW et son compagnon Wilfried m’autorisent à visiter leur voilier Gwenavel un H. Rassy aux vernis soigneusement entretenus. Ils proposent de partager leur passion sur leur bijou en faisant du charter: www.biskaya.de . Kia petit voilier de 10 mètres arrive également des Antilles et va reconduire dans le rivière de Loctudy son capitaine et sa femme qui vont reprendre leur travail après un an de congé. La retraite approche pour eux et ils sont fin prêts pour entreprendre de nouvelles navigations.

2014-06-05 12h45 ponta de Norte Grande Sao Jorge

Nous avons choisi de randonner entre faja dos Cubres dominée par de nombreux miradors aux vues de toute beauté, et faja de San Cristo, aire naturelle protégée parmi les nombreuses fajas de l’île. Ceux sont des plaines nées des éruptions volcaniques au pieds des pentes abruptes des volcans longeant la côte. Au nord elles abritent parfois de petits lagons et des maisons en pierres noires que quelques amateurs de grande solitude restaurent. Tous les matériaux et approvisionnements se font soit en quads par le sentier sur lequel nous cheminons, soit par mer quand les conditions sont favorables.

2014-06-05 16h51 maison rénovée faja da caldeira de Santo Cristo côte N balade faja dos Cubres Sao Jorge

2014-06-05 11h12 séchage du café à Sao Jorge, AçoresAu sud les vergers fleurissent sur ces fajas fertiles au micro climat exceptionnel. Nous avons découvert une petite plantation de café à la production annuelle de 100kg. Un jeune architecte souhaitant vivre comme ses parents, modestement dans son île, nous sert ce café délicieux qui n’est servi que pour la dégustation. La générosité des touristes va dans une tirelire dédiée à l’aménagement de la vieille et toute petite maison de ses rêves qu’il nous a bien décrite. Ses explications sur l’histoire de ces plants de café sont intéressantes. La visite des métiers à tisser entretenues par sa mère permet de découvrir des patchworks aux couleurs vives qui servent à orner les murs.
2014-06-05 11h58 l'architecte producteur de café Nunes à Sao Jorge, AçoresNous reviendrons un jour visiter les fabriques de fromages goûtés de Sao Jorge (retrouvés dans tous les magasins des îles de l’Atlantique des Canaries à Madère) et les extrémités Est et Ouest de l’île qui sont des zones naturelles protégées.
Cette île nous a ravis par sa simplicité et son authenticité.

 

 

 

 

Ile  Terceira du jeudi 10 au mercredi 16 juin 2014 port d’Angra do Heroismo

Départ matinal de Velas pour assurer une arrivée de jour dans le port d’Angra à Terceira. Un vent d’Ouest force 5-6 rend la mer agitée dès la sortie du port et nous devons revenir à l’abri de la jetée pour hisser la grand voile. Les lattes se coincent à l’extérieur des lazy jack lorsque le bateau roule.
Un de nous monte sur le rouf pour bien guider la voile entre les bouts en Spectra qui tiennent la bôme. Charles de Spica nous avait indiqué un système de bouts reliés au barre de flèches pour écarter les lazy, à étudier surtout en hauturier si nous sommes amenés à affaler puis hisser la G.V. à plusieurs reprises la nuit.
Donc nous avançons à 6N sous une petite bruine vers le Nord.E puis vers le Sud.E. A 10h30 plus de vent, moteur, à 11h15 vent d’Ouest force 3, à 16h après 45 minutes de moteur, GV et génois tangonné en ciseaux, je préfère dire en papillon c’est plus joli, n’est -ce pas ? Enfin nous voici amarré dans un catway après 55 miles en 11h à la vitesse moyenne de 5 nœuds.
Le premier constat sur ce port qui pour nous pourrait s’appeler Caliméro :
la houle rentre et tire sur les amarres qui secouent bien les premiers bateaux plus exposés. Pourtant la digue Est est longue et l’avancée du Monte Brazil culminant à 205 mètres protège bien des vents et de la houle d’Ouest. Problème récurrent des nouveaux ports, Les bureaux d’études ont bien du mal à prévoir les mouvements aléatoires de la houle. La nature ne se laisse pas formater et, heureusement parfois, gagne sur les projets des hommes. Tan pis pour le confort nous aurons quelques rappels un peu forts sur les amarres et une drôle de démarche sur les pontons.
2014-06-11 14h17 la plage d'Angra à Terciera AçoresReste la solution du mouillage devant la plage lors de notre départ nous constaterons que quelques voiliers l’ont adoptée.
Les douches sont très loin des pontons visiteurs, très vastes et propres, très sombres et soumises à un problème d’évacuation car des effluves peu agréables stagnent dans l’air. Nous prenons donc nos douches à bord.
Pour les courses, il existe un supermarché assez éloigné mais qui nous offre la livraison à bord.
Sinon la ville dispose d’un marché et regorge de petites épiceries aux enseignes peu voyantes proposant des articles frais de bonne qualité.
La dernière déconvenue sur le port sera le matin du départ où fins prêts pour avaler nos 900 miles pour rejoindre le sud du Portugal le chef du port nous avertit que la pompe à gas-oil est en réparation jusqu’au moins 16h. Peu enclins à partir avec moins d’un ½ réservoir même si les vents prévus sont portants – un problème dans le gréement ou dans les voiles est vite arrivé – nous rassemblons les énergies et bonne volonté disponibles. Équipés de 2 bidons prêtés, Éric et un marinier du port ramènent à bord 80 litres du précieux liquide.
Malgré tous ces soucis techniques les qualités humaines des gens de ce port sont parfaites et ne dérogent en rien à l’accueil rencontré dans les marinas des Açores. Et trouver autant de confort au milieu de l’Atlantique est un atout que les Açoriens gèrent au mieux avec l’aide de l’Europe en s’accommodant de conditions géographiques et météorologiques rudes durant plusieurs mois de l’année.

2014-06-14 10h26 village cote sud balade auto ile de Terceira Açores

 Il existe un autre port de commerce à Praia Da Vitoria sur la côte est de l’île. Il n’y que très peu de places pour les visiteurs et le site d’Angra est bien plus beau et riche de monuments et d’espaces culturels.

2014-06-14 14h19 muséee du vin Biscoitos côte Nord Terceira Açores (3)

La découverte de cette île nous a encore étonnée par sa différence par rapport aux autres îles de l;archipel. La ville d’Angra reconstruite à 80% après un séisme de 23 secondes en 1980 est classée par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Le plan des ruelles judicieusement orientées à l’abri des vents dominants a été respecté. De nombreuses boutiques tentent les touristes consommateurs d’objets d’artisanat local ou plus basiques chinois.

Deux forts surplombant le port de chaque côté le protégeaient. Nous les avons visités, l’un abrite un hôtel de luxe, le tour des remparts et des jardins sont accessibles et le plus grand sur le Monte Brazil a gardé une partie militaire et a été aménagée en un fort de verdure recelant une oisellerie exotique et un long parcours sportif.2014-06-15 16h02 vue du jardin Duque sur Angra et le Mont Brazil Terceira Açores
En montant les nombreux escaliers du parc municipal joliment fleuri nous atteignons un promontoire dominé par un bel obélisque jaune dédié au roi Don Pedro IV (1830). La récompense : La vue sur le jardin, la ville et la mer.

2014-06-15 16h02 vue du jardin Duque Angra Terceira Açores

Nous avons loué une journée une voiture. Largement insuffisant mais nous avons découvert en autres les imperios issus d’une tradition religieuse et reflétant bien le caractère généreux et festifs des habitants de Terceira.2014-06-14 12h30 imperio côte est Terceira Açores
Il s’agit de petites chapelles, construite entre 1880 et 1950, aux couleurs vives dédiées à la célébration du Saint Esprit. Chaque village s’applique à la décorer de façon très visibles lors de fêtes estivales où sont distribués gracieusement du vin et des brioches à tous les passants qui s’y intéressent. L’intérieur ne contient que l’espace nécessaire à stocker les vivres offerts par les villageois participant à cette joyeuse confrérie.2014-06-14 17h39 Imperio chapelle dédié à l'esprit saint Terceira Açores (2)
Nous avons pu apprécié cette hospitalité dans le village de Biscoitos sous la forme d’un verre de vin rouge au tempérament bien marqué. La visite du petit musée de la vigne est charmante dans ce village très fière de sa côte de roches de lave où sont construites des piscines naturelles. 2014-06-14 14h03 imperio de Biscoitos Terceira Açores (2)
Après un déjeuner local nous montons dans l’intérieur de l’île sous les nuages qui s’accrochent dès 500 mètres et l’encapuchonnent souvent. Des murs d’hortensias blancs hauts de 3 mètres longent la route et nous mènent jusqu’aux entrailles de Terceira.
A l’entrée de la grotte de Natal, un casque est remis à chaque spéléologue visiteur. Un tunnel de lave figée long de 700 mètres sinue à faible profondeur. Au dessus le lac do negro donne un aspect calme à ce lieu embrumé.
Nous y rencontrons un groupe de jeunes étudiants dont un à la barbe fleurie nous surprend. Ils résident ici pour quelques mois pour y réaliser sous contrat des études agricoles pour certains, géologiques pour d’autres.

 

2014-06-14 15h40 descendant de Charlemagne à la barbe fleurie près de la Grotte do Natal Terceira Açores

 

2014-06-14 15h59 Eric à la barbe fleurie à Furnas do Enxofre Terceira Açores

 

Quelques kilomètres plus loin Furnas do Enxofre, littéralement les Fours, portent bien leurs noms.
Des fumées soufrées sortent du sol. La végétation est jaune, un parcours balisé mi-sentiers, mi-ponts permet de passer au-dessus d’éboulis brûlants, véritables orifices sur le centre de la terre. Paysage fantastique auprès des grands pâturages verts dédiés aux taureaux à cette altitude.
Enfin joyau de ces visites géologiques, la grotte ou plus exactement le gouffre de 80 mètres d’Algar do Carvao est magnifique.
Le puits de lumière du jour s’amenuise au fur et à mesure de la descente et les stalactites se reflètent dans le lac alimenté par les eaux de pluie.

2014-06-14 15h04 lacau dessus grotte balade auto Terceira Açores

Cette île que nous avons seulement effleurée est très typée, il semble que la géographie façonne le caractère des îliens car nous découvrirons que dans cette île unique un rite de courses de taureaux lâchés dans les rues existent également et va commencer dès demain. Il est temps de partir les marins, courageux mais pas téméraires !

2014-06-14 16h56 taureaux de Terceira Açores

Au revoir les Açores, nous reviendrons et visiterons vos îles de l’ouest plus accessibles par vos vents dominants en venant des Amériques.

2014-06-16 16h46 sommet dégagé rare départ d' Angra Terceira et des Açore

 

Ce contenu a été publié dans Portugal, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *