Vieux port de Marseille, du mardi 30 mai au jeudi 1er juin 2017

A 8h30, nous laissons l’archipel des Embiez et Sanary derrière nous. Le vent NNW 3 est plein de face. Nous tirons quelques bords qui nous amènent à midi devant La Ciotat. Le vent tombe un peu. Nous poursuivons notre route GV+ moteur pour arriver à 15h30 à l’île Riou que nous laissons à bâbord. Ensuite, nous pouvons abattre et couper le moteur. Nous longeons les falaises blanches caractéristiques de la région de Marseille.

    

 A A 17h le château d’If et Notre Dame de la Garde sont en vue et à 18h 30 nous sommes amarrés dans le vieux port, au ponton de la SNM (Société Nautique de Marseille)

Nous sommes restés deux jours à Marseille. Nous avons été très bien accueillis à la marina, le pontonnier est venu nous aider à l’amarrage et a réglé lui même les pendilles. Le prix est tout à fait raisonnable compte tenu de l’emplacement.

Nous n’avons pas quitté les alentours du vieux port. Avons été très déçus par la Canebière. Dans mon imagination c’était une rue bordant le vieux port, où des marseillais avec l’accent jouaient aux cartes devant un pastis. En réalité, une large avenue avec des banques et des bureaux + quelques clochards qui font la manche.

Le long du port beaucoup de bars et restaurants, une librairie maritime et le musée du savon. Dans les rues derrière nous avons trouvé tous les commerces dont nous avions besoin. Comme nous l’a précisé un marseillais sur un bateau voisin du notre, il est déconseillé de sortir après 20h. Le premier jour nous avons remonté la Canebière vers 21h, avons vite compris que nous n’étions pas à notre place et sommes rentrés rapidement à bord. 

 

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *