Circeo, du lundi 17 au jeudi 20 avril 2017

Des vents forts sont annoncés dans les prochains jours. Nous visons le port d’Ostie près de Rome.

En direct d’ici il est à 80 miles, environ 18 heures de navigation. Les fichiers météos de ce lundi matin sont très discordants. Openskiron à qui je fais confiance annonce en milieu de journée un vent d’est de force 5, se calmant dans l’après midi. Lamma qui a la confiance de la copitaine annonce un vent de sud faible tournant ouest en se renforçant l’après midi. Les gribs un vent d’ouest force 1 toute la journée. Et enfin Weather 4D un vent sud est faible tournant sud ouest faible l’après midi. Ce matin à Ventotene le vent est WNW force 4. Avec ce vent nous n’irons pas à Ponza qui est à 25 miles dans l’WNW.

 

Nous envisageons d’aller à Circeo, à 30 miles dans NNW. Notre voisin de ponton, un italien parlant très bien le français, nous dit que Circeo est son port d’attache et qu’il y va ce matin mais partira un peu plus tard que nous. Il nous conseille de retenir notre place par téléphone et nous prévient que le chenal d’entrée a une hauteur d’eau de 2,2 m actuellement.

 

Nous quittons le port un peu après 9h et trouvons un vent WNW de force 3 avec une mer formée, des creux d’environ 1m. Nous naviguons avec la grand voile et un moteur, au fil de la matinée le vent s’atténue et la mer s’aplatie. Vers midi nous voyons arriver KALÙ III, le voilier de notre conseiller italien et vers une heure se lève un vent de SW de 8 à 12 nœuds. Ce vent nous permet d’envoyer le geenaker et d’avancer à 6/7 nœuds, bord à bord avec KALÚ III. Nous arrivons ensemble à Circeo à 16h, après nous être mutuellement photographiés sous voile.

 

 

 Aucune de météos consultées n’avaient prévu les vents que nous avons rencontrés. Pour cette fois Weather 4D et Lamma étaient les plus proches de la vérité et openskiron, malgré son maillage très fin, complètement à coté de la plaque. Tous ces sites sont unanimes pour prévoir dans 3 à 4 jours qui viennent des vents de plus de 30 nœuds, nous allons rester quelques jours à Circeo.

Après nous être amarré avec l’aide du pontonnier, nous allons rendre visite à Alberto et Daniela sur KALÚ III, un Sun Odyssey 49, bien aménagé. Ils nous offrent un très bon repas et nous expliquent qu’ils se préparent à traverser l’Atlantique avec l’ARC. Ils nous conseillent également de monter au sommet du Monte Circeo.

Mardi matin nous partons vers le village qui domine le port. Il s’agit d’un village fortifié. Dans le fort l’office de tourisme est ouvert et il nous est remis une carte des chemins de randonnée. Nous montons par le route jusqu’au sommet qui est occupé par des antennes. De ce sommet nous voyons bien l’île de Ponza et les îles voisines. Nous redescendons par le versant sud, un chemin en lacet nous conduit jusqu’au phare. Arrivé à bord, mon téléphone nous donne 23 764 pas soit 14,2km et 31 étages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain nous faisons encore plusieurs km pour trouver un supermarché qui accepte de nous livrer à bord.

Ce contenu a été publié dans Italie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.