Lefkas du samedi 11 au mercredi 13 avril 2016

Pour cette première navigation de l’année nous inaugurons les installations réalisées au sec au cours des 3 dernières semaines: les nouvelles hélices Flexofold et les panneaux solaires souples Sunware posés sur le bimini (toile tendue au dessus du cockpit pour le protéger du soleil).
Pour les hélices cela nous paraît d’abord extraordinaire, elle sont nettement moins bruyantes que les précédentes Kiwiprop et semblent beaucoup plus puissantes car nous évoluons vent debout à 7,6 nœuds avec les deux moteurs à 2000 tours ; en fait pour sortir de la baie de Preveza nous avons un courant portant.
En réalité dans le canal de Levkas sans courant la vitesse avec un moteur tombe à 4,5 nœuds et avec le vent et la mer de face à 3,9! c’est probablement un peu plus mieux qu’avant mais la différence reste à vérifier, par contre pour le bruit c’est déjà un gros avantage.
Les panneaux solaires quant à eux fonctionnent parfaitement et produisent dans l’après midi jusqu’à 10 ampères en 12 V en comparaison l’éolienne avec 25 nœuds de vent apparent atteint tout juste 4 ampères.
En dehors de ça la première navigation de l’année en mer ionienne s’est faite tout au moteur sous un ciel gris et menaçant. Une tentative de trinquette n’a pas tenu plus de 10′ avec un vent trop irregulier. Nous avons quitter Aktio après avoir salué une dernière fois Claude, Michel et Yanis vers 10h 45 et avons passé le pont tournant du canal de Levkas à 13 heures puis nous nous sommes amarrés le long du quai visiteur dans une place faisant juste la longueur du bateau malgré un vent venant du quai, heureusement qu’un plaisancier voisin a pu attraper nos bouts avant que l’on s’écarte.

arrivée Lefkas

A Lefkas nous sommes le long du quai, en pleine ville, il n’y a pas trop de bruit. Le café de l’autre coté de la rue le Margarita a du Wifi que l’on capte bien avec l’antenne. Nous avons pu faire de l’eau gratuitement au robinet du quai. La ville est agréable avec sa rue longue piétonne. Les maisons classiques sont assez particulières car au dessus d’un rez de chaussé en pierre il y a un ou deux étages en bois recouvert de tôle ondulée peinte. Elles ont été construites après le tremblement de terre de 1953. L’ensemble est propre, joli et vivant. Il y a deux grand super marchés AB et LIDL à environ 1 km du quai où nous sommes et plusieurs petits magasins dans la ville.

2016-04-10 16h59 clocher typique de Levkas maison typique de Levkas

Nous sommes allés visiter la marina que l’on nous avait déconseillé car très chère. Nous l’avons d’abord trouvé froide et impersonnelle. Nous y avons rencontré Guy et Christine, des français de Saint Malo qui nous ont invités à l’apéro le mardi soir sur leur bateau avec Bernard et Évelyne, d’autres Français de Sète.

Christine et Guy M. Balthazar  Evelyne et Bernard Levkas

Bernard et Évelyne ont un Espace 1100 avec lequel ils ont eu très peur dans une tempête il y a deux ans et ils souhaitent vendre le bateau et passer à autre chose.

Evelyne Bernard Espace 1100 Le MinotLevkas

Ce contenu a été publié dans Grèce, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *