Preveza, du vendredi 18 mars au samedi 11 avril 2016

10Retour à bord.

Partis de Logonna le 11 mars nous sommes arrivés à Preveza le 18 après 2 jours à Rennes, 2 jours à Paris et 3 jours à Athènes.

2016-03-17 Acropole Athenes 2016-03-17 garde à pompoms palais Athenes

A Athènes nous avons utilisé pour la première fois le service Airnbn de logement chez l’habitant.

2016-03-18 Momchilo cucurbitacé peint AthenesNous sommes bien tombés, chez Momchillo qui habite près du centre historique matérialisé par l’Acropole et parle très bien le français et 5 autres langues qu’il enseigne à domicile quand il ne peint pas auprès de son chat. Pour aller de l’aéroport à notre hébergement et de celui-ci au départ des bus nous avons utilisé Uber qui semble fonctionner partout en Europe. Delphine nous a fait découvrir ces systèmes d’ubérisation utilisés surtout par les jeunes. Les partenaires sont toujours surpris par notre âge ! et Dieu merci nous laisse des commentaires chaleureux.

Le bus d’Athènes à Preveza est confortable et les 6 heures de trajet passent assez vite avec un arrêt pipi à mi parcours. Le bus nous a déposé à 1 km de la marina, mais nous n’avions pas fait 100 m qu’une voiture s’arrête pour nous conduire devant l’Ericante, il s’agissait d’un couple de plaisanciers australiens dont le bateau est au chantier voisin de Cleopatra

Ericante a bien supporté l’hiver et nous a agréablement surpris étant en ordre avec des batteries bien chargées grâce à l’éolienne.

A bord il y a encore beaucoup de choses à faire:

  • Changer un taquet tordu l’année dernière à Tricase
  • Remplacer les hélices
  • Changer le compas car le compas actuel sur colonne empêche de voir les cadrans Raymarine quand on est pas à la barre.
  • Régler le gréement
  • Faire des retouches de peinture.
  • Poser des marqueurs sur la chaîne d’ancre tout les 10 m car la peinture faite il y a 5 ans ne se voit plus beaucoup.
  • Faire l’entretien des moteurs
  • et repasser une couche d’antifouling avant la remise à l’eau que l’on prévoit autour du 5 avril.

Aujourd’hui il y a du Sirocco jusqu’à 40N et la température extérieure est de 23° à 7 heures du matin, les jours précédents elles était plutôt entre 15° à cette heure.

En trois semaines à Preveza nous avons réalisé presque tout ce qui était prévu. La première semaine a été plutôt calme, nous attendions la livraison des matériels commandés. Puis, plus la date de mise à l’eau prévue autour du 10 avril approchait plus nos activité se sont accélérées. Nous étions bien installés en face du bureau à 40 mètres des sanitaires et de la salle de réception d’internet. Nous avons retrouvé les deux frères de Châlons sur Marne qui ont vendu leur bateau et ont quitté Aktio début avril, puis nous avons fait la connaissance de Michel, de Claude, de Sally, Aline et Andrea.

Michel est âgé de 80 ans et toujours très actif, après avoir navigué tout autour de l’Atlantique sur Yagan, son voilier de 15 m, il navigue depuis 7 ans en méditerranée. Il a une mémoire phénoménale et nous a conseillés de nombreuses escales en mer ionienne et en mer Égée. Michel a vendu son bateau a Claude car ce bateau lui semble trop lourd pour son âge.

2016-04-01 2 Claude et Michel voilier Yagan Aktio

Claude a 10 ans de moins que Michel et possède depuis longtemps un voilier en acier qu’il a vendu à un italien. Michel a travaillé intensément dans l’électronique, réalisé des quantités d’installations sur son bateau. Il nous a expliqué comment diviser par deux la consommation de frigo par temps chaud sans perte de qualité, il suffit de réduire la vitesse du moteur de 3500 tours à 2000 tours en shuntant simplement une petite diode.

La Marina propose aux propriétaires de voiliers résidant dans leur bateau un transport gratuit en voiture à Preveza. La voiture part tous les jours à 10 heures pile et repart de Preveza vers midi, par la route cela fait une douzaine de km en passant dans un tunnel sous la baie.

Sally et Anté AktioC’est au cours d’un de ces voyages que nous avons fait la connaissance de Sally de Weymouth qui a très vite sympathisé avec Anté. Elles ont le même âge, les mêmes passions et beaucoup d’atomes crochus. Puis Aline toute jeune bretonne qui avec son compagnon Andrea, bel italien, fait du charter autour de Corfou depuis deux ans sur un Oceanis 430.

L’ambiance est décontractée et amicale dans le chantier d’Aktio Marina dirigé par Nick et John Dimopoulos. Nous la recommandons sans restriction.

entretien teck Aktio chantierEn dehors de ces contacts avec nos voisins nous avons remplacé le taquet tordu par un neuf, remplacé très facilement les hélices Kiwiprop par des hélices Flexofold en bronze d’aluminium, posé le panneau solaire souple 200W Sunware sur le Bimini et fait toutes les connexion électriques dans les règles de l’art, changé le compas de route contre un plus petit, gratté la coque et passé une couche d’antifouling, peint l’ancre en blanc, posé les marqueurs de chaîne, ajouté du Sika autour des hublots les plus exposés aux différences de températures, poncé la table de cockpit et passé un produit miracle sans entretien « Teak Wonder dressing and sealer » dont un pot nous a été offert par Claude.

Quelques jours avant notre retour à Preveza la petite chienne du chantier a eu 4 chiots ont fait l’admiration de beaucoup de plaisanciers du chantier. Le jour de notre départ la chienne s’est installée sous le bateau, comme s’il voulait nous retenir.

les toutous d'Aktio petite chienne d'Aktio

Le mardi 9 avril tout est prêt pour la mise à l’eau le matin à 9 heures et demi Ericante retrouve son élément. Les moteurs démarrent bien mais en examinant les presses étoupes, le coté bâbord fuit abondamment, appel du mécanicien: pas d’autre solution que de ressortir de l’eau et à 10 heures et demi nous sommes de retour à la case départ.

manutention Preveza Mise à l'eau Preveza

On décide de changer les deux presses étoupes et démontons une bonne partie du mobilier de la cabine arrière pour rendre l’accès plus facile. Malheureusement il n’y a qu’un modèle en stock et encore faut-il le modifier pour qu’il s’adapte. Le presse étoupe bâbord neuf est posé le jeudi matin et le jeudi après midi retour à l’eau. La soirée est consacrée à la reposition de tout le mobilier. Vendredi matin on constate que le moteur bâbord ne « crache » plus. Il faut changer le rouet de la pompe à eau.

Ensuite vidange et changement des filtres des 2 moteurs et du groupe électrogène et le samedi 11 nous prêt pour le départ de la saison 2016.

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