Portsalon du 18 au 20 juin 2011

18 juin 2011 Portsalon

Nous quittons Portrush, qui sera notre dernière escale en Irlande du nord, vers 11 heures 30 sous une petite pluie fine. Le vent faible au départ se lève peu à peu et avec l’aide du courant nous doublons Malin Head à plus de 10 nœuds. Malin Head est le point le plus septentrional de l’Irlande à 55° 20′ N. La pointe est surmontée d’un sémaphore qui fournit des informations météo pour toute la zone.

19-06 malin head 2.jpg

Après la pointe nous entrons dans le Lough Swilly. Les loughs irlandais sont comme les lochs écossais de grandes baies bien protégée avec une entrée souvent assez étroite.

Nous faisons escale dans une baie proche de l’entrée du lough: Portsalon Il y a plusieurs grosses bouées jaunes libres, nous en attrapons une selon la technique que nous a conseillée Jean François de Kolibri. Cette technique consiste à réaliser une boucle avec un bout plombé, les deux extrémités sont amarrées et la longueur de la boucle est la hauteur du franc bord + 1 à 2 m. lorsque l’on arrive à la bouée il suffit de lancer la boucle, le bout plombé tombe autour de la bouée,il coule et tient sur la chaîne. Le bateau est amarré et l’équipage dispose alors de tout son temps pour peaufiner cet amarrage.

19-06 mouillage de lough Swilly 1.jpg

Le dimanche 19 en fin de matinée nous voyons arriver une douzaine de voiliers qui viennent s’amarrer sur les quelques bouées disponibles. Ce sont les bateaux du « Lough Swilly Yacht Club » qui font une régate. Ils sont basés dans la marina de Buncrana au fond du lough. Après avoir échangé bouteille de Bordeaux contre bouteilles de Whisky, nous sommes invités par le commodore au pub local où a lieu la proclamation des résultats. En discutant avec ces plaisanciers, un verre de Guiness à la main, nous apprenons que parmi les prochaines escales à faire il ne faut pas rater Teelin.
Un des équipiers parle bien le français et nous parle de son pays avec beaucoup d’optimisme
Vers 18 heures les plaisanciers du lough repartent vers leur marina où il vont poursuivre les libations au Yacht Club toute la soirée.

A notre retour à bord nous sommes accueillis par deux pingouins torda

pingouins.jpg

Ce contenu a été publié dans Irlande, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.