Nous quittons Fontet de bonne heure, il fait beau et nous laissons au ponton une élégante vedette britannique venant de Bordeaux. Son capitaine nous a conseillé pour le passage du fameux Pont de Pierre. En route pour la dernière étape sur le canal.
Au bout de deux heures nous faisons une pause, sur un ponton, après l’écluse de Bassan, au soleil, pour charger les batteries.
Nous pouvons reprendre la route, batteries pleines, après 15 heures pour arriver à 16 heures 30 à Castets. Il n’y a pas de place au ponton, nous nous amarrons à couple d’un voilier Irlandais, lui même à couple d’une péniche hollandaise.
Nous approchons de Bordeaux et commençons à voir des châteaux.
Un bon et grand restaurant se situe au bout du ponton. La montée vers Castets révèle une belle vue sur la Garonne.
Le capitaine du port nous donne de nombreux conseils pour aborder notre futur ponton réservé à Bordeaux. Nous allons voir l’éclusier pour notre dernier éclusage sur ce canal latéral. La marée dicte l’heure du passage et le rendez vous est pris pour 14h30 le lendemain.
Rencontre avec un couple de musicien Myriam et Jean Yves, qui aménagent un voilier Evasion 27 pour partir dès qu’ils seront en retraite.