Horta, du dimanche 29 mai au jeudi 3 juin 2014

Bonjour à tous de Horta port mythique des Açores.
Nous allons rendre visite au non moins mythique café Sport chez Peter avant de peindre selon la tradition la trace de notre passage sur les murs du quai, sous le soleil.

café peter

2014-05-31 18h35 Ericante sur le mur du quai à Horta Faial Açores

Ile de Faïal 29 mai – 3 juin 2014
Le mât vert de l’Ericante, Brest et le Gwen Ha Du sont peints sur le mur du quai au côté des plus grands comme des plus petits bateaux. Mission accomplie, «ça s’est fait» dirait Delphine.

Nous arrivons le 29 mai à Faïal juste devant un voilier en alu norvégien. Le maître du port nous fait signe de venir faire un créneau face au bureau entre des bateaux à couple. Belle manoevre d’Eric. Tous les bateaux doivent suivre cette procédure pour être enregistré et photographié lors de l’approche par la police maritime. Après de rapides formalités le capitaine du port nous attribue une place à couple en 3ème position.

2014-06-03 8h 42 port d'Horta Faial Açores

L’ARC est présent et les bateaux de voyage arrivent des Antilles, des Bermudes, du Canada et les européens arrivent aussi de l’Est. Les voiliers afflueront tout au long de notre séjour. La rotation des départs est moins rapide. Beaucoup mouillent sur ancre dans l’avant port. Horta devient le point de rencontres au milieu de l’Atlantique au mois de juin. Les vents et saisons commandent.

Tout ce peuple de marins de plaisance se retrouve chez l’incontournable Peter café Sport. Le cadre est agréable et l’ambiance détendue et sans excès. Les voileux en équipage réduit ou en groupe plus nombreux, en couple, en famille ou les solitaires côtoient les équipages en uniformes de Marine de tous les pays. Au bar, dans la salle ou sur la terrasse en face de la rue, le personnel en tee shirt bleu roi prend les commandes avec attention. A droite Jose Henrique, petit fils du fondateur du Peter café Sport ouvert le 25 décembre 1918, est à la caisse ce jour là. Le wifi fonctionne et les communications skype ou viber vont bon train dans toutes les langues.
A Horta face à la marina, éviter le Restaurante International, salle sonore, service très médiocre et nourriture moyenne. Dommage pour nous, nous pouvons l’attester.
Jeannot de l’Anse du Bourg, tu ne pourras pas dire que tout beau sur notre blog.

2014-05-31 11h19 phare en terre Faial

La location d’une voiture est justifiée sur cette petite île île. La pointe ouest retrace le récent passé volcanique de 1957-58. Le phare s’est retrouvé dans les terres, entouré de laves durcies et de cendres.

2014-05-31 11h56 plage de ribeira das Cabras Faial AçoresLe sable de la plage de Ribeira dos cabras au nord est d’un brun sombre pailleté agréable à fouler pieds nus. Les gros rouleaux de mer confèrent un aspect peu engageant et seuls quelques surfeurs osent les affronter.
Un peu plus loin, l’auberge de l’angle à l’entrée de la plage d’Almoxarife nous propose un bon plat dans un cadre fréquenté par les îliens. Hélas la plage calme et chaude est couverte de méduses, nous reportons notre bain de mer.
Le joyau de l’île va s’offrir à nous. Le cratère de Caldeira large de 2km de 400mètres de profondeur est saisissant de beauté . Un sentier bien sécurisé permet de faire le tour en son sommet, 877m. Ses pentes et son fond, 173km2 sont interdits d’accès et sont classés en réserve naturelle protégée.

2014-06-01 15h57  le cratère la Caldeira Faial Açores

Ce contenu a été publié dans Portugal, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *