D’Argens au Ségala du jeudi 26 mai au jeudi 9 juin 2022

Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Toulouse afin de visiter le Minervois. Nous retrouvons MegaWatt à Argens le jeudi 26 mai. Il a été bien surveillé par Michel et Lydie de la péniche RogeAndrée.

Il fait beau mais il souffle un fort vent de nord ouest. Ce vent doit encore être fort pendant deux jours. Nous profitons de la voiture pour acheter deux chaises et une petite table de jardin à Lézignan. Puis nous allons visiter le village de Minerve, l’abbaye de Fontfroide et la ville de Narbonne où nous devons laisser la voiture.

Le village médiéval de Minerve perché sur son éperon rocheux est impressionnant et très visité.

        

Beaucoup de porches sont surmontés d’un oculus dont la fonction nous échappe.

La visite guidée de l’abbaye cistercienne de Fontfroide est passionnante, elle retrace un millénaire de ces bâtiments et de la vie monastique.

  

Narbonne est une grande ville avec de nombreux bâtiments anciens, elle est traversée par le canal de la Robine qu’enjambe un pont habité.

          

Le dimanche 29 mai le vent est tombé le temps est un peu couvert. Nous reprenons la navigation , les biefs sont assez courts et les écluses se succèdent. Dans cette partie du canal beaucoup d’écluses sont automatiques, c’est à dire sans éclusier. Marie Andrée débarque juste avant l’écluse, je fais entrer le Megawatt dans l’écluse et elle récupère avec une gaffe les amarres avant et arrière. Elle déclenche ensuite la fermeture des portes et tient l’avant, moi l’arrière pendant le remplissage.

       

Après une nuit le long de la berge à Puycheric nous arrivons à Trèbes dont Michel nous a vanté les mérites. Il y a en effet des quais mais il y a aussi beaucoup de bateaux et le village est bruyant avec une route très fréquenté. Nous préferons nous amarrer après la sortie du village et juste après un joli pont canal.

 

La suite de la navigation nous amène à Carcassonne. Nous trouvons une bonne place à l’ombre, elle est en principe exclusivement réservé aux bateaux de la société « les canalous » par bonheur le bureau de cette société est exceptionnellement fermé aujourd’hui. Le port de Carcassonne, juste sous la gare est beaucoup plus bruyant et sans ombre.

La Cité médiévale de Carcassonne est assez loin à pied mais la visite du site, très bien entretenu, donne une idée de ce que pouvait être la vie au moyen âge

        

L’origine du nom de la cité date de l’époque de Charlemagne. La forteresse était alors assiègée depuis six ans et les défenseurs étaient à court de nourriture. Dame Carcas, qui dirigeait la ville, eut l’idée d’envoyer du haut d’une tour un cochon bien gras sur les assiégeants. Ceux-ci pensant que la forteresse disposait encore de beaucoup de vivres furent découragés et levèrent le siège. Dame Carcas fit sonner les cloches. Un soldat caroligien aurait alors déclaré Carcas sonne…

Le mercredi 1er juin nous quittons Carcassonne dans l’après midi pour poursuivre notre route vers Castelnaudary. Après une vingtaine de minute l’alarme du moteur diesel se déclenche. Nous poursuivons avec le moteur électrique pendant un quart d’heure jusqu’à l’épanchoir de Foucault. L’origine de la panne n’est pas évidente. Par chance un spécialiste des moteurs marins se trouve à une dizaine de kilomètres et vient le lendemain matin régler le problème, il s’agissait d’une connexion débranchée.

L’étape suivante est Bram, le village est à 2km du canal et a la particularité d’être  rond. La raison de cette urbanisation serait d’éviter que le vent, souvent fort dans la région, ne s’engouffre dans les rues. Même en s’orientant avec le soleil il est difficile de repérer.

 

A Castelnaudary l’étang et ses berges sont superbes, mais la ville l’est beaucoup moins. Il y a une base de location « le boat » qui est équipée de douches. Nous n’avons pas dérogé à la tradition et sommes aller déguster un cassoulet dans un des restaurants réputé pour ce  plat traditionnel. L’amarrage le long de la berge ou dans le port un peu plus loin ne nous inspire pas confiance pour laisser le bateau une dizaine de jours. Nous allons continuer vers port Laugarais.

             

Après Castelnaudary nous allons jusqu’à l’écluse Méditerranéenne qui nous amène dans le bief de partage, à 189 mères au dessus du niveau de la mer. Avant cette écluse l’eau coule vers la Méditerranée, après la prochaine écluse : de l’Atlantique l’eau coulera vers l’océan. les écluses seront alors descendantes: nous entrerons dans des écluses pleines pour sortir quand l’écluse sera vide.

      

Après quelques kilomètres sur le bief de partage, nous arrêtons au Ségala, entre une péniche bleue et le pont.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans France, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.