Ferrol du mardi 31 juillet au vendredi 3 août 2018

Départ à 7h 15, temps couvert mais pas de pluie. Pas de vent mer plate à la sortie puis houle prononcée ensuite. A 8h 30 par beau temps nous doublons le cap Vilano au moteur.

A 13 h Passage au large des îles Sisargas qui marquent l’entrée dans le golfe de Gascogne. La rencontre de deux systèmes de mer et de courant crée une mer très agitée. La GV seule bat beaucoup car il y a plus de mer que de vent..

13h 30 le vent de NW s’établit, d’abord faible, il monte progressivement en puissance pour atteindre les 10 noeuds une heure plus tard ce qui permet de finir l’étape à la voile jusque dans l’avant port de Ferrol où l’on affale. 

A 18h 30 après la remontée de la ria, Ericante est mouillé dans l’anse de la citadelle, par 10m de fond à marée haute. Il est le seul voiler dans le mouillage le 31 juillet.

Ce mouillage nous a été conseillé  par Christophe à Muros il y a quelques jours, il est   bien protégé des vents de nord. La ria de Ferrol est restée très sauvage. Ferrol est un grand port militaire et de grandes zones, réservées à l’armée, ont été préservées de toutes constructions Une dizaine de cargos passent tous les jours ce qui n’est pas vraiment gênant. En face de la citadelle de San Felipe, dans l’ombre, la citadelle de palma reste éclairée par le soleil couchant.

 

Le 1er août balade devant le mouillage et visite de la grande et bien entretenue citadelle de San Felipe. La citadelle défendait l’entrée du port des attaques par mer et par terre. Deux chaînes étaient tendues la nuit entre les deux berges; les points de d’ancrage des chaînes sont encore bien visibles.

L’après midi traversée de la baie en bassine, courses et déjeuner à Mugardos. Le retour en annexe est un peu limite en raison du vent et du courant. Nous ne sommes pas allés à Ferrol mais c’est possible en annexe à partir du mouillage.

Ce contenu a été publié dans Espagne, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *