L’ hiver 2013-2014 aux Iles des Canaries Petit catalogue du savoir bien vivre simple.

bonne année 2014.jpg

Tenerife, La Gomera, El Hierro, Palma, Grande Canarie, Fuenteventura, Lanzarote, Graciosa
La sonorité des noms des îles canariennes chante le dépaysement et la douceur. Le rêve caressé d’un pays où les températures sont agréables tout au long de l’année s’est fait réalité.

Oui, c’est vrai, la température de la mer et de l’air sont idéales aux Canaries.
Eric s’est baigné deux fois le 1er de l’an dans notre mouillage rouleur de la cala Roja de la Gomera
Moins téméraire j’ai attendu le 2 janvier pour nager dans les eaux plus calmes du mouillage de la cala Cantera.
Oui, les rencontres sont faciles et multiples avec les passionnés de voiliers, toutes nationalités confondues. Tous les plaisanciers qui traversent l’Atlantique font une escale aux Canaries. Soit pour traverser directement vers l’arc antillais soit pour rejoindre le cap vert et avoir une meilleure assurance de vents portants. 77690714Nous avons rencontré également des français qui font ou ont fait du charter pour entretenir leur grand voilier. Patrick et son 48′ Quetzal: Quetzal et Patrice et Françoise sur Lumière. Étant entendu qu’un grand voilier est un voilier plus grand que le notre.

Les îliens sont généreux pour peu que vous dépassiez les première façades commerciales . Nous avons rencontrés au bout d’une longue randonnée Antonio Marques qui nous a ouvert son petit jardin et offert citrons, oranges, salade, patates, persil, piments et thym, Alexandro qui a écaillé sur l’escalier nos poissons achetés du port de La Restinga et nous a apporté une papaye à bord, et combien de personnes anonymes heureuses de renseigner.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2014-01-10 12h21 Alexandro port de Restinga nettoie  El Hierro

Oui bien sûr certaines marinas bien placées exagèrent leur prix par rapport aux services médiocres offert mais combien de petites marinas proposent des services de qualité. A nous de faire le tri.

Le tourisme de masse concentré dans quelques lieux nous a permis de bénéficier de tarifs aériens dérisoires pour aller passer Noël en famille. Car l’hiver au soleil ne suffit pas à réchauffer nos cœurs. Deux escales familiales par an en France nous semblent actuellement nécessaires.

Les paysages sont très dépaysants et variés. Les différentes altitudes très marquées dans les îles offrent une biodiversité végétale étonnante. Les dénivelés entre le niveau de la mer et les 3 717 mètres du pic enneigés du Teide, les températures, les versants aux différentes expositions cardinales, les taux d’humidité favorisent toutes les végétations possibles. Les forêts de pins, les forêts primaires de lauriers et de bruyères arborescentes, les dragonniers et au niveau de la mer nous retrouvons les fleurs de bougainvilliers. L’activité agricole apporte sa touche bien marquée par les bananeraies. La présence volcanique récente pour certaines îles façonne des paysages lunaires.2014-01-10 12h17 Dragonnier sur la lune Rastinga Hierro2014-01-9 11h16 auto forêt de pins  SE Hierro

2014-01-08 15h09 paysage irlandais muretins vaches vers Jinama El Hierro Canaries

2014-01-12 17h42 eglise pergola Tazacorte Palma

3544315803

Dans l’eau les mammifères marins et tortues évoluent tranquillement.

2906973666

De nombreuses activités sportives offertes par la nature sont présentes. Par contre ne pas compter trouver de pistes de ski sur le Teide. Les vents forts à cette altitude ne permettent déjà pas souvent de remonter par le téléphérique au presque sommet! Principale activité la randonnée tous niveaux confondus, jusqu’à l’escalade que bien malgré nous nous avons dû pratiquer. A mi-parcours d’une randonnée de 5h annoncée «peligroso» la marche sur sentier de chèvre s’est véritablement avérée être de l’escalade avec recherches de prises mains et pieds sur plus de la moitié du parcours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous avons transformée une autre randonnée de 4h, toujours à la Gomera , en un parcours du combattant de 7h terminé au clair de lune pour avoir raté un craig et une peinture signalétique de PR lors de la traversée d’un oued. Le lendemain nous apprenions qu’un couple belge avait connu la même mésaventure sur ce parcours.
Nous nous sommes cantonnés à la baignade et à la voile de croisière qui est parfois sujette à des survente le long des îles.
Le surf, la plongée en bouteille, le parapente, l’équitation, le golf et bien d’autres sont représentés sur les îles.
La découverte culturelle existe également.
Le marché de Santa Cruz à Tenerife offre tous les produits frais de l’île, fruits,légumes, poissons, viandes, charcuteries et desserts traditionnels délicieux sur deux étages d’un bel édifice.

2115821163

Les églises et chapelles sont belles et sobres souvent à l’extérieur et regorgent de vierges couvertes d’or et d’azur à l’intérieur.

3415298841

 

Les maisons anciennes avec leurs balcons en bois et les volets percés ont le charme du passé glorieux de l’Espagne des grands conquistadors.
Le musée de la science interactif gratuit à partir de 16h à Tenerife est amusant, la vieille ville de Laguna le samedi avec sa préparation permanente au carnaval dans une foule bigarrée nous a enchantée. Les casas antiguas et leur patio à San Miguel de la Gomera, la vieille ville bien paisible de Valverde à Hierro et les motifs des guanches premiers habitants des îles nous plongent dans un voyage dans le passé. La visite gratuite au musée archéologique de Los Llanos retrace le mode de vie des premiers habitants de l’île de Palma dont les premières traces remontent à 3 000 ans avant JC.

2014-01-29 19h22 Mariek et EricMariek et Erik vacanciers hollandais rencontrés sur un parking vide de taxi à la fin de la belle randonnée de la Caldera Taburiente. Ils acceptent gentiment de nous ramener dans leur voiture de location jusqu’au port de Tazacorte. Nous partageons un bon moment autour d’une bière de leur pays.

Ce contenu a été publié dans Espagne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *