Ventotene, du vendredi 14 au lundi 17 avril 2017

Nous avions initialement prévu à partir d’Ischia, d’aller à Ponza attendre des conditions favorables pour traverser vers le nord de la Sardaigne et poursuivre vers la Corse. Ponza est à plus de 50 miles d’Ischia mais il y a entre les deux la petite île de Ventotene. Cette île comporte un port et une possibilité de mouillage devant le port.

Nous levons l’ancre a 8h le vent de sud force 2 à 3 nous permet de porter toute la grand voile et le gennaker et de parcourir dans la matinée les 26 miles qui séparent Ventotene d’Ischia.

Nous nous amarrons arrière au ponton dans la petite marina du port de Ventotene. Nous sommes deux voiliers dans la marina. L’eau est parfaitement claire. Il est prévu des vents assez forts samedi et dimanche prochains.

L’île de Ventotene dispose d’un petit port taillé dans la roche par les romains il y a deux millénaires.Ce petit port est déconseillé au voilier de plus de 12m. La marina actuelle se situe au nord de ce port antique. Il s’agit d’un ponton flottant avec eau électricité et wifi. Il n’y a pas de sanitaire. Le village se situe juste au dessus du port. Quelques mètres après la place de l’église il y a la grande place de la mairie avec les commerces dont un supermarché.

Nous sommes le Vendredi Saint et une procession est organisée avec des cierges. Dans ce cortège il n’y a que des femmes.

Un vent assez fort de nord étant prévu nous resterons tout le week end de Pâques à Ventotene, l’île n’est pas très grande et nous pouvons en faire le tour, c’est par endroit périlleux. La spécialité de l’île est la culture de lentilles.

                       

   

 

Samedi un voilier français vient passer la nuit, il s’agit d’un RM 10,50 : Salouti de Jean Michel et Pascale dont le port d’attache est Morlaix et dont le programme est chargé, puisqu’il doit rejoindre la Bretagne en passant par les Acores.

                         

                                                        

 

Ce contenu a été publié dans Italie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *